Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Actuellement, nous recrutons :

Finances

Assistant(e) de gestion comptable et budgétaire

Référence : Assistant(e) de gestion comptable et budgétaire

La Communauté d'Agglomération recrute un(e) assistant(e) de gestion comptable et budgétaire (Catégorie B).

Publié le

Missions et activités afférentes

Gestion de l'actif immobilisé du budget principal

 

  • Effectuer les opérations d'inventaire (amortissement, transfert d'actif, sortie d'actif...)
  • Mettre à jour l'état de l'actif
  • Produire les états pour les différents documents budgétaires
  • S'assurer de la conformité avec les états de la trésorerie

Gestion de l'exécution financière et comptable des marchés publics

  • Vérifier les pièces comptables des marchés avant leur mandatement
  • S'assurer du respect de la réglementation par les différents services en relation avec le service «  commande publique  »

Gestion du budget annexe «  Pré d’Andy  »

  • Procéder au traitement comptable des opérations de dépenses et de recettes
  • Réaliser les opérations complexes liées notamment à la cession de parcelle et aux variations de stocks

Suivi de l’exécution budgétaire des autorisations de programmes (AP)

  • Réaliser les engagements sur AP
  • Actualiser le progiciel comptable suite aux révisions et ou création d'autorisation de programmes
  • Suivre l'état d'avancement des autorisations de programmes
  • Produire les états pour les différents documents budgétaires

Suivi de la dette du Budget principal et du budget annexe

  • Gérer et actualiser les informations relatives aux différents contrats de dette propre et de dette garantie dans l'outil de suivi.
  • Procéder aux différentes écritures comptables relatifs à la dette
  • Produire les états pour les différents documents budgétaires

Traitement comptable des dépenses et des recettes

  • Apprécier la validité des pièces justificatives
  • Contrôler les factures des services
  • Suivre et titrer les loyers des différents baux
  • Classer, archiver les pièces et documents comptables
  • Préparer les mandatements et titres de recettes
  • Veiller au respect des délais de paiement
  • Pointer périodiquement les balances des comptes avec celles de la Trésorerie
  • Assurer le suivi des retours de la Trésorerie sur les mandatements et prendre en compte les demandes spécifiques de la TP

Gestion des relations avec les partenaires extérieurs et les agents des services

  • Recevoir et renseigner les usagers, fournisseurs et partenaires extérieurs
  • Conseiller les services utilisateurs sur les règles comptables et les bonnes pratiques
  • Recueillir des informations, les communiquer de manière fiable et précise

Compétences

Savoir

  • Règlementation de la comptabilité publique
  • Nomenclatures et règles comptables
  • Applicatifs et logiciels comptables et informatiques
  • Principes de fonctionnement des administrations publiques
  • Connaissance des techniques des Autorisations de Programme

Savoir Faire

  • Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14, M4 …) et des marchés publics
  • Utiliser les outils bureautiques, logiciels Comptabilité et Patrimoine, plateforme Helios et Chorus Pro
  • Gérer les AP-CP
  • Maitriser les délais
  • Savoir gérer les urgences

Savoir être

  • Travailler en autonomie
  • Qualités relationnelles
  • Être doté du sens du travail en équipe
  • Faire preuve d'organisation et de rigueur
  • Discrétion / confidentialité
  • Grande polyvalence

Relations fonctionnelles

  • Supérieur hiérarchique direct : Responsable du service Comptabilité
  • Relations internes : ensemble des services
  • Relations extérieures : comptables, fournisseurs, redevables

Sujétions particulières liées à la fonction

  • Grande réactivité et disponibilité en particulier lors des pics d'activité de fin d'exercice
  • Travail en binôme avec l’autre assistant(e) de gestion comptable et budgétaire
  • Remplacement des collègues du service en leurs absences

Moyens techniques spécifiques au poste

  • Poste informatique et téléphonique
  • Logiciel budgétaire et comptable, de dette

Qualifications requises pour le poste

  • Formation supérieure en comptabilité
  • Expérience confirmée sur un poste similaire

Temps de travail et localisation géographique du poste

  • Poste à temps complet (38 heures 45)
  • Du lundi au Vendredi (7 heures 45 par jour)
  • Au siège de la Communauté à DAMMARIE-LES-LYS