Fonds Européens

Une formation sur-mesure pour faciliter la réinsertion professionnelle

PERFORM est un dispositif d'accompagnement des demandeurs d'emploi. Via l'association Travail Entraide, il propose une plateforme numérique de cours en ligne pour accompagner les travailleurs vers des CDD ou missions courtes dans des domaines bien spécifiques.

Publié le

PERFORM est un dispositif d'accompagnement des demandeurs d'emploi créé pour répondre à l'inadéquation entre l’offre proposée et les besoins en formation des salariés en CDD ou exerçant des missions courtes. Aussi, l’association Travail Entraide, qui a pour mission la réinsertion professionnelle, a conçu une plateforme numérique qui dispense des cours à un rythme adapté à une activité intermittente et peu prévisible. Des séquences en présentiel permettent de s’assurer que les personnes savent correctement utiliser un ordinateur avant de leur proposer un apprentissage en ligne. Cette alternance, dite de “blended learning”, autorise une plus grande souplesse et une individualisation du parcours.

Grâce la rémunération de 40 heures de formation, les futurs travailleurs n'ont plus à choisir entre accepter une mission et acquérir des compétences.

Depuis son lancement, en mars 2020, PERFORM a accueilli une quinzaine de demandeurs d’emploi pour des sessions liées au français à visée professionnelle, à la mobilité et à l’autonomie numérique. En tout, 150 personnes seront accompagnées sur deux ans.

Le dispositif est soutenu par la Communauté d’Agglomération à travers le programme ITI (Investissement Territorial Intégré). La moitié du budget total requis par PERFORM, soit 620 000 €, est en effet financé par le Fonds Social Européen. Ce projet ambitieux témoigne de l’engagement concret de l’Union Européenne à l’échelon territorial.

J'ai mon mot à dire

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.