Culture / Politique de la Ville

Un été à "La Folie", des activités pour tous

Tout l'été, vous avez rendez-vous avec des animations portée par la Direction Politique de la Ville de l'Agglo. Au programme : médiations culturelles, animations Micro-Folie et dictées.

Publié le

Que diriez-vous d'un été placé sous le thème de la culture ? Tout l'été, nous vous proposons des activités ludiques autour de nos dispositifs phares : la Micro-Folie et la Dictée de l'Agglo. Au programme médiations culturelles, activités et dictées autour de neuf thématiques :

  • enfance(s) du mercredi 01 au vendredi 03 juillet
  • amour(s) du lundi 06 au vendredi 10 juillet
  • voyage(s) du lundi 13 au vendredi 17 juillet
  • science(s) du lundi 20 au vendredi 24 juillet
  • art(s) du lundi 27 au vendredi 31 juillet + Chapitre Beaux-Arts (voir vidéo ci-dessous)
  • nature(s) du lundi 03 au vendredi 07 août
  • paix du lundi 10 au vendredi 14 août
  • douceur(s) du lund 17 au vendredi 21 août
  • couleur(s) du lundi 24 au vendredi 28 août

Retrouvez ici, toutes les semaines, de nouvelles dictées et/ou médiations culturelles ainsi que de nombreuses ressources annexes. Restez connectés ! Et si vous souhaitez participer aux ateliers, inscrivez-vous auprès de la MJC Le Chaudron en juillet et de la médiathèque L'Astrolabe en août.

Les thématiques

Les thématiques se dévoileront au fur et à mesure des semaines et des activités.

Médiation culturelle Micro-Folie

[MICRO-FOLIE] Médiation - AMOUR(S) Rencontres à la Folie !

Dictée

Cette semaine, le texte est rédigé par Véro partenaire incontournable de #ladicteedelagglo. A vos stylos pour l'amour des mots.

"Haute comme trois pommes, j’ai gambadé dans la nature, couru sur les chemins et fait les quatre cents coups… comme ce jour-là où ma douce mère s’affola de ne point me voir revenir à l’heure. Il avait plu et les nuages se reflétaient dans les flaques. Mes bottines de caoutchouc me protégeaient de l’eau et c’est avec délice que je pataugeais et sautais à pieds joints dans ces miroirs fascinants. Soudain, je m’aperçus que le trou par-dessus lequel je bondissais bravement tous les jours – un vrai grand beau trou, large et profond, avait disparu : il était devenu un lac, à ma taille, cela va sans dire ! Quelle aubaine ! Je jetai là mon cartable et m’accroupis : quelque chose bougeait dans ce lac ! Mon esprit insouciant et débordant d’imagination y reconnut sans peine ce monstre du Loch Ness dont j’avais lu l’histoire la veille. Je m’allongeai. La boue me faisait un doux matelas et fleurait bon le printemps. Mes doigts, mes mains, mes bras tout entiers s’enfoncèrent dans l’eau grise que je malaxais à souhait. Bientôt mes copains me rejoignirent et firent cercle autour du trou : courageux, mais pas téméraires, ils m’incitaient à ramener la bête, si bête il y avait, car ils en doutaient fort et me raillaient… Alors d’un coup, vive comme un éclair, j’attrapai et brandis sous leurs nez un orvet moiré et ondulant en riant, la victoire au front et les yeux pétillants. Tous s’égaillèrent en criant au serpent. Et moi je reçus ce soir-là une fessée mémorable pour être rentrée en retard et maculée comme un poilu. Mais ce qu’il était beau cet orvet, il valait bien la volée !"

La playlist de l'Astrolabe

Écoutez la playlist concoctée par l'Astrolabe, sur thème de l'enfance :

  • Kim Wilde - Kids in America
  • Alain Souchon - J'ai 10 ans
  • Prince Ali
  • Alain Souchon - J'étais pas là
  • Nanan - Sur mon visage
  • Colette Magny - Melocoton

Vous voulez partager avec nous les musiques qui vous font penser à l'enfance ? Envoyez-nous par mail à l'adresse micro-folie@camvs.com

 

[MICRO-FOLIE] Médiation - AMOUR(S) Rencontres à la Folie !

Dictée

La dictée, une fois encore, est rédigée par Véro, notre fidèle partenaire.

Je t’aime, tu m’aimais, on s’aimera, nous nous aimâmes, vous vous seriez aimés … Qu’il est doux ce verbe à entendre, et comme on aime l’utiliser ! Il a traversé les époques et embelli les contrées. C’est un virus qu’on voudrait tous attraper. Il y a eu Antoine et Cléopâtre, Roméo et Juliette, la Pompadour et Louis XV, Joséphine et Napoléon, Rodin et Claudel, Marcel Cerdan et Edith Piaf, Aragon et Elsa. Et puis il y a vous et moi, monsieur et madame Tout-le-monde qui l’éprouvent et le goûtent ou bien le rêvent et l’espèrent. « M’aimerais-tu si je n’étais pas moi ? » se demandent les amoureux. « Aime-moi ! » ordonne impose l’ignorant. On l’écrit, on le fredonne, on l’esquisse, on le sculpte, on le danse et on le met en scène et en saynètes. Il vibre, il nous grise et nous rend fous. L’amour est rare et court les rues, il tue et il fait vivre, il crée l’enfer et le paradis, il amuse et il torture, il attaque les petits et les grands, mais tous on aime l’amour car il est plein de promesses de liberté, de rires, de bonheur. Néanmoins gare ! il n’arrive pas quand on l’appelle : c’est lui qui s’invite, et si l’on n’est pas prêt, il rebrousse chemin comme un angelot coquin et espiègle en disant : « Adieu ! il faut être sage pour me mériter, grandis un peu, et je reviendrai peut-être ! »

La playlist de l'Astrolabe

Écoutez la playlist concoctée par l'Astrolabe, sur thème de l'amour :

  • Alain Souchon - L'amour à la machine
  • Johnny Hallyday - Que je t'aime
  • Keziah Jones - Rhythm is love
  • Nina Simane - My baby just cares for me...

Vous voulez partager avec nous les musiques qui vous font penser à l'amour ? Envoyez-nous par mail à l'adresse micro-folie@camvs.com

[MICRO-FOLIE] Médiation - VOYAGE(S) Rencontres à la Folie !

Dictée

« Aujourd’hui elle a voyagé dans sa tête…

- Dans sa tête ? Mais comment est-ce possible ? Ce sont les corps qui voyagent : en voiture, en bicyclette, en train, en avion, à pied, à cheval ! Ils visitent des villes, des pays, des monuments, ils se pâment devant les chefs-d’œuvre et s’extasient sur les monuments. Comment a-t-elle fait pour voyager dans sa tête ?

- Mais elle a lu bien sûr ! Elle a fait le tour du monde en quatre-vingts jours dans une montgolfière. Puis elle a embarqué dans un sous-marin avec le capitaine Némo et les beautés qu’elle a vues dans les abysses resteront gravées à jamais dans sa mémoire. Elle a accompagné d’Artagnan dans sa dangereuse mission en Angleterre pour récupérer le collier de la reine. Son cœur a vibré pour Lygie dans les arènes du Colisée. Elle a aussi eu faim avec Rémi en traversant la France et leurs larmes l’ont épuisée.

- Tu exagères ! Quand je lis, je ne bouge pas, les mots m’ennuient. Il y a trop de pages, je ne me rappelle jamais où j’en suis, je dois toujours recommencer… D’ailleurs je ne sais même pas qui sont ces gens dont tu parles ! Explique-toi !

-Imagine-les, et tu les verras, tu seras eux, et tu voyageras ! »

Dictée écrite par Véronique.

La playlist de l'Astrolabe

Écoutez la playlist concoctée par l'Astrolabe, sur thème du voyage :

  • Bernard Lavilliers - On the road again
  • Charles Aznavour - Emmenez-moi
  • Etienne Daho - Week-end à Rome
  • Laurent Voulzy - Belle-île-en-mer Marie-Galante...

Vous voulez partager avec nous les musiques qui vous font penser au voyage ? Envoyez-nous par mail à l'adresse micro-folie@camvs.com

Dictée

« Dis, pourquoi la Terre tourne-t-elle ? » Le savant se gratta le carafon. Sa chevelure ébouriffée lui donnait un air de fou et ses yeux pers interrogeaient l’univers.

« La Terre tourne parce qu’elle n’est pas carrée.

- Ah oui, certes, comment n’y avais-je point pensé seule ? »

La petite fille, béate, entortillait son doigt tout autour de sa natte acajou. Enjouée et espiègle, elle 6avança dans ses cogitations…

« Et pourquoi le ciel est-il bleu ?

- Parce que s’il était rose, il pleuvrait des pétales !

- J’entends. Si c’est toi qui le dis… Et qui a inventé la science ?

- D’anciens enfants devenus grands, aussi fureteurs que toi !

Par Véro.

La playlist de l'Astrolabe

Écoutez la playlist concoctée par l'Astrolabe, sur thème de la science :

  • David Bowie - Life on Mars
  • Soundgarden - Black Hole Sun

Vous voulez partager avec nous les musiques qui vous font penser à la science ? Envoyez-nous par mail à l'adresse micro-folie@camvs.com

[MICRO-FOLIE] Médiation - ART(S) Rencontres à la Folie !

Dictée

L’humain a du génie et le talent surprend parfois là où nul ne l’attend. Mais qui est apte à reconnaître l’artiste ? Ma grand-mère, qui, durant vingt-deux ans, a patiemment décoré ses murs de mille fleurs roses et orange, est-elle une artiste ? Qu’en penses-tu, toi qui écris ces lignes sous l’aimable dictée de XX ? Son dessein est de peindre ainsi toute la façade de sa maison : sous la glycine au tronc centenaire, les guirlandes de fleurs qu’elle a imaginées sembleront plus vraies que nature. Son trait est sûr, sa technique authentique… Mais voilà : ce n’est qu’une grand-mère avec « un sacré coup de patte » : tant que seuls les gens de sa rue admireront son œuvre, elle ne sera qu’une originale moquée pour son extravagance. Et mon voisin qui enchante tout l’immeuble de ses vocalises de ténor lyrique en prenant sa douche tous les dimanches matin, n’est-il pas un artiste ? Malheureusement il n’est présentement que le jardinier du sixième, celui qui a « une bien belle voix ma foi » … Alors devons-nous penser que l’art n’existe pas sans un nom qui est un second baptême, un adoubement ? Qui le qualifiera enfin d’artiste ? Auprès de qui devra-t-il faire ses preuves ? Gageons que là encore, le nerf de la guerre, c’est l’argent, le blé, les radis, les pépètes, les ronds, les patates… les sous… Quelqu’un a-t-il une autre idée ?

Écrite par Véro

La playlist de l'Astrolabe

Écoutez la playlist concoctée par l'Astrolabe, sur thème de l'art:

  • France Gall - Cézanne peint
  • Supreme NTM - Paris sous les bombes
  • Bourvil - La rumba du pinceau

Vous voulez partager avec nous les musiques qui vous font penser à l'art ? Envoyez-nous par mail à l'adresse micro-folie@camvs.com

Chapitre Beaux-Arts: une expérience immersive au Temps des Cerises

[MICRO-FOLIE] Médiation - NATURE(S) Rencontres à la Folie !

Dictée

Écoute le chant de la nature ! Les oiseaux gazouillent, pépient, babillent, roucoulent, coucoulent, hululent (ou : ululent), trompettent ; les arbres bruissent, murmurent, frémissent, frissonnent, froufroutent ... Le vent soupire, gémit, pleure, se lamente, chuinte. La terre craque, gronde, se soulève, s’embrase. L’eau clapote, bouillonne, glougloute, goutte, ondule, gargouille. Et les couleurs, regarde les nuances de la nature : le ciel est-il bleu, azur, gris, blanc, noir les soirs d’orage ? La mer bleu marine ou vert émeraude caresse le sable doré des landes côtières. Les odeurs que tu as senties hier dans la forêt ont accompagné ta balade : celle de la mousse, mêlée à celles de l’humus et de la terre moite, t’offrent de respirer un air que tu ne connais pas, mais qui est pourtant tien : ouvre ton cœur et ton esprit à ces offrandes de Dame Nature, inspire, respire, car Gaïa (ou : Gaya), c’est la déesse mère. Honore-la pour la vie qu’elle t’a donnée.

La playlist de l'Astrolabe

Écoutez la playlist concoctée par l'Astrolabe, sur thème de la nature :

  • Michael Jackson - Earth song
  • Melody Gardot & Raphael Gualazzi - The bare necessities
  • Marvin Gaye - Mercy mercy me
  • Sidney Bechet - Petite fleur

Vous voulez partager avec nous les musiques qui vous font penser à la nature ? Envoyez-nous par mail à l'adresse micro-folie@camvs.com

La playlist de l'Astrolabe

Écoutez la playlist concoctée par l'Astrolabe, sur thème de la paix :

  • Stromae - Peace or Violence
  • Stephan Eicher - Déjeuner en paix
  • Louis Amstrong - What a wonderful world
  • Nena - 99 Luftballons

Vous voulez partager avec nous les musiques qui vous font penser à la paix ? Envoyez-nous par mail à l'adresse micro-folie@camvs.com

Vous souhaitez participer à un atelier ? Inscrivez-vous, obligatoirement, auprès de la MJC en juillet ou de l'Astrolabe en août.

J'ai mon mot à dire

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.