Culture / Politique de la Ville

Un été à "La Folie", des activités pour tous

Tout l'été, vous avez rendez-vous avec des animations portée par la Direction Politique de la Ville de l'Agglo. Au programme : médiations culturelles, animations Micro-Folie et dictées.

Publié le

Que diriez-vous d'un été placé sous le thème de la culture ? Tout l'été, nous vous proposons des activités ludiques autour de nos dispositifs phares : la Micro-Folie et la Dictée de l'Agglo. Au programme médiations culturelles, activités et dictées autour de neuf thématiques :

  • enfance(s) du mercredi 01 au vendredi 03 juillet
  • amour(s) du lundi 06 au vendredi 10 juillet
  • voyage(s) du lundi 13 au vendredi 17 juillet
  • science(s) du lundi 20 au vendredi 24 juillet
  • art(s) du lundi 27 au vendredi 31 juillet + Chapitre Beaux-Arts (voir vidéo ci-dessous)
  • nature(s) du lundi 03 au vendredi 07 août
  • paix du lundi 10 au vendredi 14 août
  • douceur(s) du lund 17 au vendredi 21 août
  • couleur(s) du lundi 24 au vendredi 28 août

Retrouvez ici, toutes les semaines, de nouvelles dictées et/ou médiations culturelles ainsi que de nombreuses ressources annexes. Restez connectés ! Et si vous souhaitez participer aux ateliers, inscrivez-vous auprès de la MJC Le Chaudron en juillet et de la médiathèque L'Astrolabe en août.

Les thématiques

Les thématiques se dévoileront au fur et à mesure des semaines et des activités.

Médiation culturelle Micro-Folie

[MICRO-FOLIE] Médiation - AMOUR(S) Rencontres à la Folie !

Dictée

Cette semaine, le texte est rédigé par Véro partenaire incontournable de #ladicteedelagglo. A vos stylos pour l'amour des mots.

"Haute comme trois pommes, j’ai gambadé dans la nature, couru sur les chemins et fait les quatre cents coups… comme ce jour-là où ma douce mère s’affola de ne point me voir revenir à l’heure. Il avait plu et les nuages se reflétaient dans les flaques. Mes bottines de caoutchouc me protégeaient de l’eau et c’est avec délice que je pataugeais et sautais à pieds joints dans ces miroirs fascinants. Soudain, je m’aperçus que le trou par-dessus lequel je bondissais bravement tous les jours – un vrai grand beau trou, large et profond, avait disparu : il était devenu un lac, à ma taille, cela va sans dire ! Quelle aubaine ! Je jetai là mon cartable et m’accroupis : quelque chose bougeait dans ce lac ! Mon esprit insouciant et débordant d’imagination y reconnut sans peine ce monstre du Loch Ness dont j’avais lu l’histoire la veille. Je m’allongeai. La boue me faisait un doux matelas et fleurait bon le printemps. Mes doigts, mes mains, mes bras tout entiers s’enfoncèrent dans l’eau grise que je malaxais à souhait. Bientôt mes copains me rejoignirent et firent cercle autour du trou : courageux, mais pas téméraires, ils m’incitaient à ramener la bête, si bête il y avait, car ils en doutaient fort et me raillaient… Alors d’un coup, vive comme un éclair, j’attrapai et brandis sous leurs nez un orvet moiré et ondulant en riant, la victoire au front et les yeux pétillants. Tous s’égaillèrent en criant au serpent. Et moi je reçus ce soir-là une fessée mémorable pour être rentrée en retard et maculée comme un poilu. Mais ce qu’il était beau cet orvet, il valait bien la volée !"

La playlist de l'Astrolabe

Écoutez la playlist concoctée par l'Astrolabe, sur thème de l'enfance :

  • Kim Wilde - Kids in America
  • Alain Souchon - J'ai 10 ans
  • Prince Ali
  • Alain Souchon - J'étais pas là
  • Nanan - Sur mon visage
  • Colette Magny - Melocoton

Vous voulez partager avec nous les musiques qui vous font penser à l'enfance ? Envoyez-nous par mail à l'adresse micro-folie@camvs.com

 

[MICRO-FOLIE] Médiation - AMOUR(S) Rencontres à la Folie !

Dictée

La dictée, une fois encore, est rédigée par Véro, notre fidèle partenaire.

Je t’aime, tu m’aimais, on s’aimera, nous nous aimâmes, vous vous seriez aimés … Qu’il est doux ce verbe à entendre, et comme on aime l’utiliser ! Il a traversé les époques et embelli les contrées. C’est un virus qu’on voudrait tous attraper. Il y a eu Antoine et Cléopâtre, Roméo et Juliette, la Pompadour et Louis XV, Joséphine et Napoléon, Rodin et Claudel, Marcel Cerdan et Edith Piaf, Aragon et Elsa. Et puis il y a vous et moi, monsieur et madame Tout-le-monde qui l’éprouvent et le goûtent ou bien le rêvent et l’espèrent. «  M’aimerais-tu si je n’étais pas moi ?  » se demandent les amoureux. «  Aime-moi !  » ordonne impose l’ignorant. On l’écrit, on le fredonne, on l’esquisse, on le sculpte, on le danse et on le met en scène et en saynètes. Il vibre, il nous grise et nous rend fous. L’amour est rare et court les rues, il tue et il fait vivre, il crée l’enfer et le paradis, il amuse et il torture, il attaque les petits et les grands, mais tous on aime l’amour car il est plein de promesses de liberté, de rires, de bonheur. Néanmoins gare ! il n’arrive pas quand on l’appelle : c’est lui qui s’invite, et si l’on n’est pas prêt, il rebrousse chemin comme un angelot coquin et espiègle en disant : «  Adieu ! il faut être sage pour me mériter, grandis un peu, et je reviendrai peut-être !  »

La playlist de l'Astrolabe

Écoutez la playlist concoctée par l'Astrolabe, sur thème de l'amour :

  • Alain Souchon - L'amour à la machine
  • Johnny Hallyday - Que je t'aime
  • Keziah Jones - Rhythm is love
  • Nina Simane - My baby just cares for me...

Vous voulez partager avec nous les musiques qui vous font penser à l'amour ? Envoyez-nous par mail à l'adresse micro-folie@camvs.com

[MICRO-FOLIE] Médiation - VOYAGE(S) Rencontres à la Folie !

Dictée

« Aujourd’hui elle a voyagé dans sa tête…

- Dans sa tête ? Mais comment est-ce possible ? Ce sont les corps qui voyagent : en voiture, en bicyclette, en train, en avion, à pied, à cheval ! Ils visitent des villes, des pays, des monuments, ils se pâment devant les chefs-d’œuvre et s’extasient sur les monuments. Comment a-t-elle fait pour voyager dans sa tête ?

- Mais elle a lu bien sûr ! Elle a fait le tour du monde en quatre-vingts jours dans une montgolfière. Puis elle a embarqué dans un sous-marin avec le capitaine Némo et les beautés qu’elle a vues dans les abysses resteront gravées à jamais dans sa mémoire. Elle a accompagné d’Artagnan dans sa dangereuse mission en Angleterre pour récupérer le collier de la reine. Son cœur a vibré pour Lygie dans les arènes du Colisée. Elle a aussi eu faim avec Rémi en traversant la France et leurs larmes l’ont épuisée.

- Tu exagères ! Quand je lis, je ne bouge pas, les mots m’ennuient. Il y a trop de pages, je ne me rappelle jamais où j’en suis, je dois toujours recommencer… D’ailleurs je ne sais même pas qui sont ces gens dont tu parles ! Explique-toi !

-Imagine-les, et tu les verras, tu seras eux, et tu voyageras ! »

Dictée écrite par Véronique.

La playlist de l'Astrolabe

Écoutez la playlist concoctée par l'Astrolabe, sur thème du voyage :

  • Bernard Lavilliers - On the road again
  • Charles Aznavour - Emmenez-moi
  • Etienne Daho - Week-end à Rome
  • Laurent Voulzy - Belle-île-en-mer Marie-Galante...

Vous voulez partager avec nous les musiques qui vous font penser au voyage ? Envoyez-nous par mail à l'adresse micro-folie@camvs.com

Dictée

«  Dis, pourquoi la Terre tourne-t-elle ?  » Le savant se gratta le carafon. Sa chevelure ébouriffée lui donnait un air de fou et ses yeux pers interrogeaient l’univers.

« La Terre tourne parce qu’elle n’est pas carrée.

- Ah oui, certes, comment n’y avais-je point pensé seule ? »

La petite fille, béate, entortillait son doigt tout autour de sa natte acajou. Enjouée et espiègle, elle 6avança dans ses cogitations…

« Et pourquoi le ciel est-il bleu ?

- Parce que s’il était rose, il pleuvrait des pétales !

- J’entends. Si c’est toi qui le dis… Et qui a inventé la science ?

- D’anciens enfants devenus grands, aussi fureteurs que toi !

Par Véro.

La playlist de l'Astrolabe

Écoutez la playlist concoctée par l'Astrolabe, sur thème de la science :

  • David Bowie - Life on Mars
  • Soundgarden - Black Hole Sun

Vous voulez partager avec nous les musiques qui vous font penser à la science ? Envoyez-nous par mail à l'adresse micro-folie@camvs.com

[MICRO-FOLIE] Médiation - ART(S) Rencontres à la Folie !

Dictée

L’humain a du génie et le talent surprend parfois là où nul ne l’attend. Mais qui est apte à reconnaître l’artiste ? Ma grand-mère, qui, durant vingt-deux ans, a patiemment décoré ses murs de mille fleurs roses et orange, est-elle une artiste ? Qu’en penses-tu, toi qui écris ces lignes sous l’aimable dictée de XX ? Son dessein est de peindre ainsi toute la façade de sa maison : sous la glycine au tronc centenaire, les guirlandes de fleurs qu’elle a imaginées sembleront plus vraies que nature. Son trait est sûr, sa technique authentique… Mais voilà : ce n’est qu’une grand-mère avec «  un sacré coup de patte  » : tant que seuls les gens de sa rue admireront son œuvre, elle ne sera qu’une originale moquée pour son extravagance. Et mon voisin qui enchante tout l’immeuble de ses vocalises de ténor lyrique en prenant sa douche tous les dimanches matin, n’est-il pas un artiste ? Malheureusement il n’est présentement que le jardinier du sixième, celui qui a «  une bien belle voix ma foi  » … Alors devons-nous penser que l’art n’existe pas sans un nom qui est un second baptême, un adoubement ? Qui le qualifiera enfin d’artiste ? Auprès de qui devra-t-il faire ses preuves ? Gageons que là encore, le nerf de la guerre, c’est l’argent, le blé, les radis, les pépètes, les ronds, les patates… les sous… Quelqu’un a-t-il une autre idée ?

Écrite par Véro

La playlist de l'Astrolabe

Écoutez la playlist concoctée par l'Astrolabe, sur thème de l'art:

  • France Gall - Cézanne peint
  • Supreme NTM - Paris sous les bombes
  • Bourvil - La rumba du pinceau

Vous voulez partager avec nous les musiques qui vous font penser à l'art ? Envoyez-nous par mail à l'adresse micro-folie@camvs.com

Chapitre Beaux-Arts: une expérience immersive au Temps des Cerises

[MICRO-FOLIE] Médiation - NATURE(S) Rencontres à la Folie !

Dictée

Écoute le chant de la nature ! Les oiseaux gazouillent, pépient, babillent, roucoulent, coucoulent, hululent (ou : ululent), trompettent ; les arbres bruissent, murmurent, frémissent, frissonnent, froufroutent ... Le vent soupire, gémit, pleure, se lamente, chuinte. La terre craque, gronde, se soulève, s’embrase. L’eau clapote, bouillonne, glougloute, goutte, ondule, gargouille. Et les couleurs, regarde les nuances de la nature : le ciel est-il bleu, azur, gris, blanc, noir les soirs d’orage ? La mer bleu marine ou vert émeraude caresse le sable doré des landes côtières. Les odeurs que tu as senties hier dans la forêt ont accompagné ta balade : celle de la mousse, mêlée à celles de l’humus et de la terre moite, t’offrent de respirer un air que tu ne connais pas, mais qui est pourtant tien : ouvre ton cœur et ton esprit à ces offrandes de Dame Nature, inspire, respire, car Gaïa (ou : Gaya), c’est la déesse mère. Honore-la pour la vie qu’elle t’a donnée.

La playlist de l'Astrolabe

Écoutez la playlist concoctée par l'Astrolabe, sur thème de la nature :

  • Michael Jackson - Earth song
  • Melody Gardot & Raphael Gualazzi - The bare necessities
  • Marvin Gaye - Mercy mercy me
  • Sidney Bechet - Petite fleur

Vous voulez partager avec nous les musiques qui vous font penser à la nature ? Envoyez-nous par mail à l'adresse micro-folie@camvs.com

Dictée

On dit «  faire la paix  », comme «  faire un gâteau  » : mais alors, celle-ci est-elle entre nos mains, en notre pouvoir ! Que ceux qui ont déjà œuvré pour la paix lèvent le doigt ! « Moi, dit Toto, la paix en classe : j’ai pardonné la maîtresse pour les deux zéros qu’elle m’avait donnés !

- Non mais la paix, c’est grand vois-tu, tellement grand qu’il n’y en a qu’une ...

- Quand on est grand, c’est grand et solennel, et quand on est petit, c’est petit ... mais pas moins important.

Donc j’ai fait la paix avec ma maîtresse d’école. Elle est tellement jolie ! On doit faire la paix avec la beauté. »

Il y a fort longtemps, la colombe a commencé à chercher les ingrédients de la paix : elle a parcouru les mers et les continents, observé les animaux et les plantes, s’est entretenue avec les sages et les fous. Elle a récolté la justice, le respect, la noblesse de cœur, l’empathie. Elle a recueilli les sourires sincères, les regards bienveillants, les voix chaudes et enthousiastes. A-t-elle collecté aussi le beau ? Oui : le beau et le laid, autant que le sagace et l’insensé. En fait, elle voulait à tout prix hisser l’étendard de la paix ! Quel oiseau serein et héroïque dans sa quête, car elle plane encore et encore, toujours audacieuse et confiante, arborant son pauvre rameau d’olivier comme un trophée !

La playlist de l'Astrolabe

Écoutez la playlist concoctée par l'Astrolabe, sur thème de la paix :

  • Stromae - Peace or Violence
  • Stephan Eicher - Déjeuner en paix
  • Louis Amstrong - What a wonderful world
  • Nena - 99 Luftballons

Vous voulez partager avec nous les musiques qui vous font penser à la paix ? Envoyez-nous par mail à l'adresse micro-folie@camvs.com

Dictée

" Douce France, cher pays de mon enfance... ", " Une chanson douce, que me chantait ma maman... ", " Maman douceur... ", on a tous en tête une mélodie qui nous berce avec quiétude dans ce monde frénétique et fiévreux, effréné et même souvent excessif. La douceur, c’est avant tout la maman, ma maman, Maman. Elle est là, présente ou défunte, aimée ou inconnue et rêvée, peut-être seulement imaginée, mais à jamais nichée au fond de notre cœur, archétype de la douceur. Les douceurs, par contre, n’enthousiasment pas tous les palais ! On n’aime pas forcément les sucreries : on peut leur préférer le saucisson, les rillettes ou le pâté. Mais je défie quiconque de ne pas se délecter des baisers de dame ou des beignets aux pommes que faisaient mes grands-mères ! Alors aujourd’hui qu’elles ne sont plus que souvenirs, je savoure avec délice les cannelés à Bordeaux, les calissons à Aix, les coussins lyonnais et les chichis sur toutes les plages... La spécialité melunaise n’est pas vraiment une douceur, mais on se lève tous pour le brie !

La playlist de l'Astrolabe

Écoutez la playlist concoctée par l'Astrolabe, sur thème de la douceur :

  • Fugees - Killing me softly with his song
  • Mylène Farmer - Pourvu qu'elles soient douces
  • Alpha Bondy - Sweet Fanta Diallo
  • Mozart - Piano Concerto n°21 - Andante
  • Marc Lavoine - Je panique en douceur...

Vous voulez partager avec nous les musiques qui vous font penser à la douceur ? Envoyez-nous par mail à l'adresse micro-folie@camvs.com

Argenlicieux

De Victoria Kann
Éditeur : Scholastic (01/11/2011) 

Résumé : quand Rosélicieuse perd une dent, ce n'est pas n'importe quelle dent : c'est sa dent sucrée ! Voilà que soudain, les bonbons n'ont plus leur doux goût sucré ! Avec son stylo " rosadorable ", elle écrit un mot à la Fée des dents avant de la glisser sous son oreiller... Mais les réponses viennent de Cupidon, du Lapin de Pâques et d'un lutin de Noël. 
Rosélicieuse doit attendre que la Fée des dents lui réponde enfin, et utilise sa magie, pour comprendre d'où vient la douceur. 
Les personnages de contes de fées et décors scintillants font d'Argenlicieux une douceur que tous apprécieront !

Le Temps des Émotions

De Julie Bélaval Bazin
Éditeur : Rue des enfants (04/01/2013) 

Résumé : tu entends le tonnerre gronder : le ciel est en colère. Tu vois le soleil briller, on dirait qu'il sourit ! Et la pluie qui tombe, c'est un nuage qui pleure ? Dans cet ouvrage, aux textes poétiques et aux dessins doux et harmonieux, votre enfant découvre les émotions en association avec le temps qu'il fait. Il peut ainsi mieux comprendre ce qu'il ressent et l'exprimer. 
A partir de 4 ans. 
 

Je t'aime de tout mon cœur

De Natalie Marshall
20 pages 
Éditeur : Kimane (16/08/1900) 

Résumé : un adorable livre écrit en rimes et empreint de douceur. 
 

Shirley

De Kaoru Mori
Éditeur : Editions Ki-oon (18/04/2019) 

Résumé : à tout juste 13 ans, Shirley entre au service de Mme Cranly, populaire patronne d'un café londonien. La jeune fille semble avoir un lourd passé, mais la bonté naturelle de sa nouvelle maîtresse lui permet de retrouver le sourire, et parfois même des bribes d'enfance... Découvrez la première œuvre de Kaoru Mori, grand nom du manga d'auteur !
À travers la petite Shirley, Mme Cranly, Nelly, Norma ou encore Mary, Kaoru Mori croque des portraits de battantes qui se serrent les coudes dans un monde aux conventions strictes !
 

Exposition Christo au Centre Pompidou

Du 1er juillet au 19 octobre 2020

Dès 1975, Christo et Jeanne-Claude développent l’idée d’empaqueter le Pont-Neuf à Paris avec de la toile polyamide de couleur grès doré, qui recouvrirait les côtés et les voûtes des douze arches du pont, les parapets, les bordures et les trottoirs (le public devant pouvoir marcher sur la toile), ses quarante-quatre lampadaires, ainsi que les parois verticales du terre-plein de la pointe occidentale de l’Île de la Cité et l’esplanade du Vert-Galant.

L’exposition majeure consacrée à Christo et Jeanne-Claude retrace l’histoire de ce projet, 1975-1985, et revient sur leur période parisienne, entre 1958 et 1964, avant l’empaquetage de l’arc de triomphe prévu en 2021.

Plus d'informations sur l'exposition Christo sur le site du Centre Pompidou

Mandalas Bien-être

De Françoise Dorn
Éditeur : Jouvence (07/02/2017) 

Résumé : "Un rêve est comme un enfant désiré. Si on le nourrit de patience, de douceur et d'amour, il finit par venir au monde." Perdus dans une société toujours plus rythmée et exigeante ? Ravivez la lumière qui vous habite en partant à sa rencontre. Ces retrouvailles ne peuvent avoir lieu que dans la douceur et la bienveillance. Prenez le chemin du coeur pour explorer la magie de la vie... Laissez-vous imprégner par le sens des phrases de Françoise Dorn tout en coloriant votre mandala, et réenchantez votre vie, comme celle des autres, en devenant l'acteur de votre méditation !
 

Dictée

Il était une fois une fée qu’on appelait Couleur. Selon les journées ou les nuitées, sa robe changeait et se chargeait de reflets chamarrés et chatoyants. À l’aube, elle apparaissait, diaphane et lumineuse dans son écrin de tous les jaunes : ses cheveux jaune d’or rayonnaient sur sa robe jaune soleil ; puis l’aurore la parait de tous les roses : ses mains couleur d’églantine effleuraient délicatement les joues tendres des mamans encore endormies et elle déposait un doux baiser de ses lèvres rose dragée sur les fronts assoupis des enfants pour les réveiller doucettement. Le matin la voyait resplendir, auréolée de tous les bleus : elle ornait ses boucles turquoise de rubans azur si elle était gaie, et ses jupons se teintaient d’indigo quand elle était en colère. Oui, oui, les fées peuvent se mettre en colère, lorsque les chérubins font leurs quatre cents (sans trait d’union) coups ! Un jour, je l’ai même vue en crinoline bleue, presque vert émeraude, tant ils l’avaient fâchée et irritée ! Le soir, elle se métamorphosait de nouveau : ses cotillons grenat ou lie de vin (sans traits d’union) annonçaient qu’elle serait de bonne humeur le lendemain, mais si elle s’apprêtait de grisâtre, de gris ardoise, alors mieux valait rester à l’abri, car elle avait convoqué la tempête… En hiver elle était très belle, bien qu’on la crût malade, car son teint blême se confondait avec sa houppelande cristalline.

« Où est-elle donc aujourd’hui ?

- Ne m’en parlez pas : elle s’est enfermée dans les livres qu’on n’a plus envie de lire ! »

La playlist de l'Astrolabe

Écoutez la playlist concoctée par l'Astrolabe, sur thème des couleurs :

  • Idir - La France des couleurs
  • Bernard Lavilliers - Noir et blanc
  • Prince - Purple rain
  • Amy Winehouse - Back to black
  • Louis Armstrong - Black and blue...

Vous voulez partager avec nous les musiques qui vous font penser aux couleurs ? Envoyez-nous par mail à l'adresse micro-folie@camvs.com

Autres ressources, pour les plus petits

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd'hui. Ces émotions sont sans dessus-dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l'ordre dans son cœur et a retrouver son équilibre ?

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie etTristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

 

  • C'EST BEAU ET C'EST magique : CE SONT LES COULEURS ! 

Hervé Tullet / Éditeur : Bayard Jeunesse

 

« Les livres de coloriage d'Hervé Tullet sont d'une grande originalité et amènent toujours les apprentis colorieurs à se questionner sur l'espace-feuille, sur l'immense pouvoir des couleurs qu'ils choisissent, et beaucoup d'autres choses encore.
Ouvrez, vous verrez ! Cadeau idéal à offrir à une bande d'enfants qu'on voudrait calmer pendant 3 ou 4 heures, le temps de dîner tranquillement avec leurs parents.
 »

Autres ressources, pour les plus grands

Une approche théorique qui aborde les aspects essentiels de la couleur : construction et harmonie, accords subjectifs, contrastes et accords, composition... Cette édition abrégée du traité de Johannes Itten met à la portée d'un vaste public son enseignement, référence indispensable à tous ceux qui travaillent en relation avec la couleur : artistes, artisans, physiciens, techniciens de l'industrie graphique...

Autres ressources, en famille

Bien que nous voyions le monde en couleur, nous pensons rarement aux influences que celles-ci exercent sur nous. Qu’il s’agisse du calme d’un bleu clair, d’un vert foncé apaisant, ou d’un jaune pétillant plein d’énergie, les couleurs ont toutes un effet sur nous. En plus d’être un art, la psychologie des couleurs est aussi une science. En tant que graphiste ou entrepreneur, il est essentiel de bien comprendre ces mécanismes afin de maximiser la signification des couleurs et leur impact sur votre audience cible.

Lorsque l’on sait comment s’en servir, les couleurs peuvent être de puissants outils. Les entreprises (la vôtre ou celle de votre client) ont de nombreuses opportunités de jouer sur les couleurs. Non seulement au travers de leurs logo, cartes de visite, papeterie, etc., mais aussi dans toutes leur communication et sur leurs supports marketing : site web, réseaux sociaux, emails, présentations… Sans oublier, bien sûr, les brochures commerciales et les emballages produits.

  • Exposition : Couleurs ! / A THONON LES BAINS, Le musée du Chablais

24 juin - 15 nov.

Des mesures d’accueil du public adaptées

Juin, de septembre à novembre : du mercredi au dimanche inclus, de 14h30 à 18h. Juillet et août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h. Ouvert les 14 juillet et 15 août.
Visites guidées tous les jours à 15h et 16h30 + 11h en juillet et août (nombre de places limité)

A travers cette exposition, découvrez l’histoire symbolique, technique et sociologique des couleurs tout en explorant de manière originale la diversité des collections du Musée du Chablais : archéologie, ethnographie, beaux-arts, sciences et techniques…

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME

Vous pouvez télécharger les cartels des œuvres ainsi qu’une activité de la salle famille :

VOTEZ POUR VOTRE COULEUR PRÉFÉRÉE ?

Du 24 juin au 15 novembre 2020, du mercredi au dimanche, de 14h30 à 18h00
Musée du Chablais - Château de Sonnaz Thonon

Exposition permanente : à travers les expositions permanentes du musée du Chablais, voguez sur les barques lémaniques à voiles latines puis partagez les stratagèmes des contrebandiers et les saisies des douaniers.

Renseignements : Tél. 04 50 70 69 49 (Service culture de la Ville)

15 septembre 2020 - 20 Décembre 2020

Collection du Musée d’art moderne et contemporain de la Palestine

L'IMA abrite depuis 2016 la collection du futur Musée national d'art moderne et contemporain de la Palestine : une «  collection solidaire  », constituée de dons d'artistes, conçue par l'ambassadeur de Palestine auprès de l'Unesco Elias Sanbar. L'IMA en a déjà présenté des pans en 2017 et 2018. Pour ce nouvel accrochage, carte blanche à l'écrivain Laurent Gaudé, prix Goncourt 2014, Prix du livre européen et Grand prix du romain métis 2019.

Couleurs du monde et Mémoires partagées : deux accrochages exceptionnels des «  Collections vivantes  » de l'IMA, présentées jusqu'au 20 décembre prochain. 

Vous souhaitez participer à un atelier ? Inscrivez-vous, obligatoirement, auprès de la MJC en juillet ou de l'Astrolabe en août.

J'ai mon mot à dire

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.