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Mobilité

Tzen 2 : une chance pour Melun

Louis Vogel, président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS) et maire de Melun et Jean-François Parigi, président du Conseil départemental de Seine-et-Marne, ont présenté à la presse, le 13 avril, le calendrier des travaux et réaffirmé leur parfaite collaboration sur ce projet d’ampleur.

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C’est parti, et bien parti. Les travaux du Tzen 2 entre Melun et Lieusaint, prévus pour une mise en service en 2030, ont commencé et seront l’occasion de conduire une véritable transformation urbaine. 

 

Lancé en 2007 par le Conseil départemental de Seine-et-Marne, maître d’ouvrage, le Tzen 2 est déjà une réalité sur les communes de Lieusaint et Savigny-le-Temple.

Selon Jean-François Parigi «  Le Tzen 2 est le fruit d'une volonté commune d'offrir aux usagers une ligne de transport à haut niveau de service avec la possibilité de relier deux pôles urbains stratégiques. Mais au-delà de cette noble ambition, ce projet participe aux mutations économiques, sociales et écologiques positives (mobilités douces) à l’œuvre sur le territoire. Autant de transformations qui visent au bien-être des Seine-et-Marnais et pour lesquels le Tzen 2 constitue (...) une vraie plus-value  ».

Plus qu’un bus, un projet pour la Ville

« Le Tzen est une chance pour Melun, a affirmé Louis Vogel. Il s’agit de la colonne vertébrale du nouveau Melun. » Plus qu’un projet de mobilité, « c’est un projet d’aménagement pour relier le sud et le nord de la ville, en les reconnectant au centre, qui sera réaménagé, requalifié et davantage accessible aux personnes à mobilité réduite ». Dans le centre-ville de Melun, la place Saint-Jean, la place Chapu, les rues Bancel et Saint-Aspais, sans oublier l’avenue Thiers, changeront ainsi de visage.

Sur sa voie dédiée, avec une fréquence de passage toutes les 6 minutes, le Tzen deviendra une réelle alternative à la voiture individuelle. A cela, il faut ajouter le « futur pôle d’échanges multimodal qui fera de la gare de Melun un lieu d’interconnexion de différents modes de transport, dont le vélo, puisque l’Agglo prévoit 50 kilomètres de pistes supplémentaires d’ici 2026 ».

Pour Jean-François Parigi, « le Tzen 2 est le moyen de transport adapté pour le développement du pôle universitaire intramuros de Melun ». Un sentiment partagé par Louis Vogel qui a toujours défendu le projet de Tzen 2. « En termes de locomotion, je le dis, le Tzen 2 permettra d’avoir moins de voitures à Melun en favorisant l’intermodalité. Il s’intègre dans une politique plus globale de mobilité qui doit modifier la manière dont on circule aujourd’hui dans le cœur de l’agglomération Melun Val de Seine. »

Les retours positifs des communes traversées par le Tzen 

Marie-Line Pichery, maire de Savigny-Le-Temple et Michel Bisson, maire de Lieusaint, communes déjà traversées par le Tzen, sont venus témoigner de sa valeur ajoutée pour la vitalité économique, le cadre de vie et l’environnement. Sans nier la nécessité de « bien expliquer le projet aux habitants », comme l’a souligné Marie-Line Pichery.

« Les travaux modifieront forcément la circulation » a admis Louis Vogel. « Mais tout est fait pour limiter les nuisances et des déviations sont établies, avant la mise en place d’un nouveau plan de circulation, d’abord évolutif au gré des travaux, puis définitif ».

Répondant aux inquiétudes de certains habitants, des réponses ont également été apportées sur l’absence d’expropriation, la compensation de places de stationnement supprimées, ainsi que la végétalisation, puisque plus d’arbres seront plantés qu’abattus. 

Le calendrier général des travaux

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