Gestion des déchets

Site industriel du Smitom : Participez à la concertation

Le SMITOM-LOMBRIC, syndicat intercommunal de collecte et de traitement des déchets du Centre Ouest Seine-et-Marnais, porte un projet visant à réaménager son site industriel de Vaux-le-Pénil. La concertation est ouverte jusqu'au 24 avril.

Publié le

Le SMITOM-LOMBRIC a pour projet de réaménager son site industriel de Vaux-le-Pénil.

Face à l'ampleur du projet, en novembre 2022, le Comité syndical du SMITOM-LOMBRIC a décidé d’engager une concertation préalable et de solliciter la Commission nationale du débat public (CNDP).

Aujourd'hui, cette concertation est ouverte depuis le 13 mars et le restera pendant six semaines, jusqu’au 24 avril. Ce temps du débat sera suivi de huit temps d ’échanges.

Concernant le projet, le SMITOM-LOMBRIC privilégie un réaménagement global du site de Vaux-le-Pénil. Elle a déjà engagé des études et des consultations pour choisir les opérateurs qui devront proposer sur du foncier appartenant au syndicat :

  • Une nouvelle déchèterie, pour tenir compte du développement des filières REP (Responsabilité élargie du producteur, soit les articles de bricolage et de jardinage, les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment, etc.) ;
  • Un tiers lieu pour mettre en avant le tri, le réemploi, l’anti-gaspillage alimentaire et l’éducation à la redirection écologique (celui-ci accueillera notamment un espace de revente de déchets d’équipements électriques et électroniques) ;
  • Un nouveau centre de tri des emballages pour répondre à l’extension des consignes de tri.

En complément, le SMITOM envisage et soumet au débat :

  • Une éventuelle troisième ligne de valorisation énergétique des déchets ménagers à haut pouvoir calorifique (quantité d’énergie dégagée lors de leur combustion) sur le site existant ;
  • Un éventuel équipement de tri mécanisé plus performant et manuel des encombrants, dont les modalités de réalisation et la structure dépendent de la création, ou non, de la troisième ligne de valorisation énergétique.

L’objectif de la concertation est le SMITOM dans ses futurs choix et les modalités de réalisation de ces projets. 

Pour retrouver l’ensemble des informations liées au projet et à la concertation, un site Internet a été ouvert https://concertation-lombric.com/ sur lequel le public peut déposer des questions, avis, contributions via le formulaire dédié disponible dans la rubrique Je participe.

J'ai mon mot à dire

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.