Coronavirus / Tourisme

Le Musée de la Gendarmerie en ligne, acte 2 !

Le Musée de la Gendarmerie Nationale se visite en ligne ! Face aux nouvelles mesures sanitaires, le musée a dû fermer ses portes. Déjà accessible en ligne lors du premier confinement, le musée maintient ses dispositifs d'accessibilité numérique et les renforce par des nouvelles ressources virtuelles.

Publié le

Le Musée de la Gendarmerie propose des solutions online pour profiter du musée, même confiné.

Les collections permanentes à 360°

Le public peut déambuler dans les espaces de la collectionpermanente grâce à une visite virtuelle du musée à 360° réalisée par la plateforme Google.

Des vidéos salle par salle

Après une première "saison" de vidéos réalisée pendant le premier confinement, le musée continue le tour d'horizon du parcours permanent et lance la saison 2 ! De courtes vidéos d’environ 1min30 permettent de découvrir le parcours salle après salle. Elles apportent quelques informations sur la période ou la thématique abordée, ainsi que des focus sur certaines pièces en particulier. C’est une approche grand public, comme un teaser de ce que le visiteur pourra approfondir lors de sa venue sur place lorsque les conditions sanitaires le permettront.

"Les gendarmes crèvent l'écran"

L'exposition temporaire actuelle, présentant le gendarme dans la fiction audiovisuelle, se livrera au public en version filmées et commentée dans de courtes vidéos, disponibles sur les réseaux sociaux. Dequoi donner envie au public de venir la découvrir in situ sans trop en dire..

Exposition « Des animaux et des gendarmes, que croyez-vous savoir ?

Grand succès de l’année 2019, l’exposition temporaire «  Desanimaux et des gendarmes. Que croyez-vous savoir ?  » est disponible en visite virtuelle. Version maison de poupée ou tout simplement visite à 360°, cette exposition permet aux visiteurs de (re)découvrir les liens insoupçonnés qui peuvent lier les animauxet les gendarmes, mais aussi des espèces inattendues

Ateliers créatifs à la maison

Le musée rend accessible en ligne quelques uns de ses ateliers créatifs. En lien avec l’art populaire du musée et avec l’uniforme,le pantin articulé du gendarme s’invite à la maison. Peu de matériel est nécessaire pour réaliser l’activité, les plus grands pourront le réaliser seuls et les plus jeunes pourront être aidés d’un adulte. Découpage, coloriage et collage seront guidés parla créativité des enfants.

Mode d’emploi et planche à découper disponibles dans les liens ci-dessous.

"Dessine moi un gendarme"

Disponibles sur YouTube, deux vidéos proposent une version commentée de l'exposition "Dessine moi un gendarme" dédiée à la représentation du gendarme dans les dessins de presse. Réalisée par le professeur relai et le service médiation du musée, ce support pédagogique s'adresse églement au grand public curieux d'en apprendre toujours plus.

J'ai mon mot à dire

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.