Signature du contrat d'intérêt national, Mars 2017
Signature du contrat d'intérêt national, Mars 2017
© CAMVS

Mobilité / Développement Économique / Tourisme

L’Agglomération booste ses projets avec un Contrat d’Intérêt National

Louis Vogel, Maire de Melun, Président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, Michel Delpuech, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris et Jean-Jacques Barbaux, Président du Conseil Départemental de Seine-et-Marne, ont signé, mercredi 15 mars, un Contrat d’Intérêt National (CIN).

Publié le

Un Contrat d'Intérêt National pour quoi?

La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine dispose d’un potentiel de développement et d’attractivité majeur aux portes du Grand Paris. Sa position géographique, la diversité de son territoire riche de 20 communes et de 131 722 habitants, de ses espaces urbains, naturels et agricoles, lui confèrent des atouts sans équivalent en Île-de-France :

  •  Une disponibilité foncière importante pour déployer des projets d’envergure à vocation économique sur le territoire
  •  Un tissu productif diversifié s’appuyant sur de grands noms de l’industrie ou du BTP mais aussi sur de très nombreuses petites ou moyennes entreprises
  •  Une richesse naturelle et une diversité de paysages unifiés par 45km de berges de Seine, entre plaine briarde, forêts et monuments historiques majeurs qui permettent d’envisager un potentiel de développement touristique
  •  Un pôle universitaire et de recherche de notoriété en pleine croissance avec l’Université Paris II Panthéon-Assas et l’implantation du nouvel hôpital Santépôle.

De nombreux projets prenant appui sur ces atouts sont lancés et contribueront au rayonnement francilien de la Communauté. Mais pour accélérer leur mise en œuvre, renforcer leur impact, leur donner une dimension régionale, voire nationale, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine devait unir ses efforts et ses moyens à ceux de ses partenaires, l’État et le Département signataires, et la Région Île-de-France qui soutient la démarche.

C’est l’objet du Contrat d’Intérêt National signé le 15 mars. Ce dispositif de création récente, issu d’un Comité Interministériel du Grand Paris du 15 octobre 2015, permet la réalisation de projets complexes et d’envergure sur des territoires porteurs d’enjeux majeurs.

Des aides financières majeures

Conclu pour une durée de cinq années, renouvelable, il permettra à la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine de bénéficier du concours financier de l’Etat à hauteur de 50 millions d’euros sur la durée du contrat. Le CIN sera mis en œuvre dans le cadre d’une gouvernance partagée entre la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine et ses partenaires institutionnels.

Des comités thématiques opérationnels associeront évidemment tous les services de l’État et les partenaires économiques.

J'ai mon mot à dire

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.