Développement Durable

Des ruches connectées à Voisenon

En 2019, l’Agglo lançait l’appel à projets «  Et toi tu fais quoi pour le climat ?  » à destination des jeunes du territoire. Un an après, l’association Familles rurales de Voisenon, lauréate avec son projet de ruches connectées, fait un point d'étape.

Publié le

Quelques mois après l'appel à projets lancé par l'Agglo, le projet lauréat des ruches connectées avance. Les collégiens et les lycéens, qui avaient candidaté avec le parrainage de l’association "Familles Rurales de Voisenon", travaillent sur une action concrète pour le climat.

Et toi, tu fais quoi pour le climat ?

Le projet consiste en la mise en place d'un système de télésurveillance de ruches. Cette action permet à l'apiculteur de suivre et de surveiller à distance le poids des ruches ainsi que leur température interne et donc... leur emmiellement ! Les systèmes de télétransmission ont été réalisés par les jeunes, assistés par l’association, et seront mis en service du printemps à l’automne 2021, à Voisenon qui bénéficie d’une diversité florale importante (jardins, terres agricoles, espaces boisés).

La Communauté d’Agglomération a subventionné ce dispositif à hauteur de 800€ dans le cadre de l'Appel à Projets "Et toi, tu fais quoi pour le climat ?".

Et au fait, ça consiste en quoi une ruche connectée ?

Les ruches sont équipées d'un système de télétransmission, c'est à dire qu'elles ont des capteurs qui permettent de mesurer : son poids, sa température ainsi que les mouvements à l'intérieur. Ces capteurs communiquent en wifi avec une box domotique qui gère le parc des ruches, il est aussi possible de visualiser en direct les caméras.

Le kit de télétransmission fonctionne grâce à des batteries et des panneaux solaires, il est autonome.

Même si le projet est quelque peu ralenti à cause de la crise sanitaire, à terme, la volonté est d'acompagner le développement de produits naturels en circuits courts dans la région.

+ d'infos sur le projet par mail à secretariat@frvoisenon.net

J'ai mon mot à dire

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.