CNAM ouverture centre Melun

© CNAM 

Enseignement / Formation

Une antenne du CNAM à Melun

Dès le 2 septembre 2021, la Tour Gallieni (49-51, avenue Thiers) à Melun accueillera un nouveau pensionnaire : le Conservatoire National des Arts et Métiers d’Ile-de-France. Ce nouveau centre tourné vers la formation des adultes proposera des cours du soir dans les domaines des ressources humaines, la comptabilité, la gestion, le commerce et l’accompagnement social et professionnel.

Publié le

Une nouvelle offre de formation

Le développement d’une nouvelle offre de formation dédiée exclusivement aux adultes est le résultat d’un travail entrepris dès septembre 2020. La Communauté d’Agglomération avait alors répondu à un appel à projets du CNAM qui avait pour objectif d’ouvrir de nouvelles antennes dans 75 villes appartenant au dispositif «  Action cœur de ville  ». La candidature de l’agglo a été officiellement validée en janvier 2021.

Les cours se tiendront les lundis, jeudis et vendredis, de 18h30 à 21h30, dans les domaines des ressources humaines, la comptabilité, la gestion, le commerce et l’accompagnement social et professionnel. Des enseignements seront également proposés à distance dans d’autres secteurs d’activité.

Par ailleurs, le centre proposera différents services en lien avec la formation professionnelle :

  • Le conseil et l’information en orientation : connaître les différents dispositifs de formation et de financement (Compte Personnel de Formation, Plan de développement des compétences…)
  • La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) : faire valider son expérience afin d’obtenir un diplôme
  • Le bilan de compétences : faire le point sur son projet professionnel
  • Le coaching : se faire accompagner à des moments charnières de sa carrière

Toujours dans le but de répondre aux enjeux du territoire, la Communauté d’Agglomération accompagnera par la suite le CNAM dans la réalisation d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) territoriale. L’objectif sera d’identifier les besoins des entreprises locales afin de pouvoir mettre en place des offres de formation en adéquation, dès la rentrée 2023.

Le CNAM propose des formations à la carte, certifiantes ou diplômantes, aux adultes qui souhaitent développer leurs connaissances et acquérir de nouvelles compétences. Les cours du soir permettent de concilier au mieux activité professionnelle et reprise d’études supérieures. 

J'ai mon mot à dire

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.