Coronavirus / Développement Économique

CORONAVIRUS : du soutien pour les entreprises

En cette période d'épidémie du COVID-19, différentes institutions soutiennent les entreprises et leurs salariés. Retrouvez les dispositions du gouvernement, de la CCI et la CMA 77 et de la région Île-de-France.

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L'Agglo répertorie pour vous et met à jour quotidiennement les mesures prises pour les professionnels durant cette période d'épidémie du COVID-19.

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le gouvernement est en solidarité totale avec les entreprises et leurs salariés, et continuera d'être pleinement mobilisé dans les jours et les semaines à venir. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont reçu, à plusieurs reprises, les acteurs économiques nationaux ainsi que les partenaires sociaux sur l’impact du Coronavirus Covid-19 sur l’activité économique. Une cellule de continuité économique a été activée pour mieux gérer l’impact sur l’économie à travers une prise quotidienne de décisions.

Les neuf mesures immédiates

  1. Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs);
  2. Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes;
  3. Le report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté;
  4. Une aide de 1500 euros pour les plus petites entreprises, les indépendants et micro entreprises des secteurs les plus touchés grâce au fonds de solidarité financé par l’Etat et les Régions;
  5. La mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie;
  6. Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires;
  7. Le maintien de l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;
  8. L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises;
  9. La reconnaissance par l’Etat et les collectivités locales du Coronavirus comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’Etat et des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées

Téléchargez les fiches détaillées ci-dessous pour connaître le détail des dispositions.

Toutes les infos sur les mesures de soutien sur economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

La CMA 77 mobilisée

Le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat se mobilise pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider à surmonter les difficultés rencontrées suite à l’épidémie de COVID-19. 

Les CMA vous accompagnent, dans le respect des mesures sanitaires strictes. Des numéros d’appel d’urgence et e-mails dédiés sont aussi créés, afin de répondre au plus vite à vos demandes et vous orienter vers tous les dispositifs mis en place par l’État.

Enfin, une enquête en ligne vous permet de nous faire remonter vos difficultés et bonnes pratiques à partager.

Infos pratiques

  • Numéro d’information 24h/24h : 0 800 130 000
  • Enquête en ligne pour faire remonter vos difficultés et bonnes pratiques à partager
  • Toutes les infos sur cma77.fr

La CCI Paris Île-de France à vos côtés

Mise en place du télétravail ? Recours au chômage partiel ? Gestion des relations avec vos clients, fournisseurs, banques... ? Montage des dossiers de demande d'aides ? Report de charges sociales et fiscales ? Etc.

Pour toutes les questions liées à votre entreprise ou votre commerce, nos conseillers vous accompagnent pour vous aider à surmonter cette crise.

Infos pratiques

  • Numéro spécial : CCI Urgence Entreprise 01 55 65 44 44 (service gratuit + tarif d’un appel local)
  • urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr
  • Toutes les infos sur cci-paris-idf.fr

 

Consultez régulièrement le site du Gouvernement pour suivre en temps réel les mesures.

Pour aider les entreprises franciliennes à affronter la crise due au Covid-19, la Région Île-de-France, associée à l’État et Bpifrance, a pris 9 mesures importantes. Une cellule de conseillers dédiés à la Région Île-de-France répond à vos questions concernant les démarches à accomplir.

1 – Comment reporter mes échéances sociales et fiscales ?

  • La réponse de l’Urssaf et des services fiscaux.

2 – TPE, indépendants, micro-entrepreneurs, quel filet de sécurité pour les entreprises de moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaires ?

  • Le fonds de solidarité État-Régions : 1.500 euros d’aide automatique sur simple déclaration.

3 – Comment conserver les compétences de mes salariés et  maintenir leur niveau de revenu ?

  • L’indemnisation de l’activité partielle renforcée et simplifiée. 

4 – Comment mettre en place ou renouveler des lignes de crédit court terme confirmé pour financer mon cycle d’exploitation ?

  • La garantie « Ligne de crédit confirmé Covid-19 » de Bpifrance.

5 – Comment consolider ma trésorerie à moyen terme pour soulager mon découvert ?

  • Rééchelonnement automatique et sans frais des échéances.
  • La garantie de Bpifrance/Région Île-de-France jusqu’à 90%. 
  • Le Prêt Atout, la solution de co-financement de Bpifrance.
  • La garantie « Renforcement de la trésorerie Covid-19 » de la Région Île-de-France et Bpifrance .

6 – Qui peut m’aider pour dialoguer avec ma banque ?

7 –  Qui peut m’aider en cas de conflit avec un client ou un fournisseur ?

8 – Et à plus long terme, réfléchir pour sécuriser mes approvisionnements ?

  • Le Pack relocalisation de la Région Île-de-France.

9 – Que se passe-t-il si ne j’arrive pas à honorer mes engagements dans le cadre d’un marché public ?

  • Garantie « Zéro pénalité de retard » dans les marchés publics de la Région Île-de-France. 
  • La Région Île-de-France traitera toutes les demandes de paiement en moins de 30 jours.

Pour faire face à la crise actuelle et permettre de préparer, dès maintenant, les conditions d'une reprise ultérieure de leur activité, l'Adie met en place un plan de soutien en rappelant ses 50 000 clients et en débloquant un million d'euros pour les situations d'urgence.

Deux mesures d'urgence

Parce  qu’ils  seront  sans  doute  nombreux  à  rencontrer  des  difficultés  mettant  en  péril  la survie  de  leur  activité,  l’Adie  a  décidé,  en  complément  des  mesures  gouvernementales qu’elle  s’efforce  de  faire  connaître  et  d’expliquer  aux  travailleurs  indépendants  qu’elle accompagne, de mettre en place des mesures d’urgence exceptionnelles.

Une    procédure    accélérée    de    report    d’échéance    et    de    rééchelonnement    est systématiquement  proposée  aux  entrepreneurs  faisant  part  d’une  crainte  quant  à  leur capacité à rembourser leurs mensualités.

Pour les entrepreneurs confrontés à des problèmes de trésorerie, l’association a également débloqué une ligne d'un million d'euros afin de financer un dispositif de crédit de trésorerie pour couvrir les situations d’urgence. Ces dispositifs seront adaptés et complétés au fur et à mesure de l’évolution du contexte.

+ d'infos sur yourbusinessinmelun.com et adie.org

Vous êtes une TPE,  un indépendant ou une micro-entreprise ? Vous avez dû suspendre votre activité ou enregistré une baisse de votre chiffre d’affaires de plus de 70 % en raison de l’épidémie de Covid-19 ? Vous avez peut-être droit à l'aide de 1 500€ maximum financée par l’État, les Régions et les collectivités d’outre-mer.

Si vous êtes gérant ou tiers agissant pour le compte de votre client, vous pouvez également demander à bénéficier de cette aide.

Comment faut-il procéder ?

Il suffit de compléter le formulaire spécifique de votre messagerie sécurisée accessible depuis votre espace «Particuliers» sur le site impots.gouv.fr. Dès l‘envoi de ce courriel depuis votre compte de messagerie, le formulaire rempli par vos soins sera envoyé automatiquement au service compétent pour le règlement.

Attention: une seule demande par entreprise (code SIREN) sera acceptée. Et soyez vigilants: utilisez bien votre compte personnel de messagerie sous votre espace «particulier» du site impots.gouv.fr, et non pas votre compte de messagerie de l’espace professionnel.

Pour connaître les toutes les étapes de la demande, RDV sur la fiche détaillée.

RDV sur yourbusinessinmelun.com pour toute l'actu sur le développement économique sur le territoire

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