Enseignement Supérieur / Santé / Région

Bourses formations sanitaires et sociales : à demander du 9 janvier au 28 février 2023

Vous entamez ou poursuivez une formation paramédicale, maïeutique ou en travail social en Île-de-France début 2023 ? Si vous voulez une bourse, c'est à la Région et non au Crous qu'il faut la demander. Pour cela, rendez-vous dans l'espace dédié d'iledefrance.fr.

Publié le

Bourses formations sanitaires et sociales : nouveau depuis septembre 2022

► Possibilité de cumuler avec un contrat d’allocation d’études (CAE). Il est possible pour un étudiant de cumuler la bourse formations sanitaires et sociales sur critères sociaux de la Région et un contrat d’allocation d’études (CAE), mis en place par l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France.

Ce contrat, qui permet le versement d'une allocation, est signé entre l’étudiant, son futur employeur et l'ARS. Il vise à fidéliser de jeunes diplômés dans les établissements de santé et médico-sociaux d’Île-de-France pour une durée minimum de 18 mois.

Un contrat d’allocation d’études est possible :

  • Durant l’intégralité de la formation pour le Diplôme d’État d’aide-soignant,
     
  • Durant la dernière année de formation dans les autres cas :
    • 3e année pour le Diplôme d’État d’infirmier,
    • 3e année pour le Diplôme d'État d’éducateur spécialisé,
    • 4e année pour le Diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute,
    • 5e année pour le Certificat de capacité d'orthophoniste.

► Revalorisation de la bourse de +4%,

► Versement d’une aide exceptionnelle de solidarité de 100 euros (à venir).

Quand faire sa demande de bourse ?

Infirmier, puéricultrice, aide-soignant, moniteur-éducateur... Futurs élèves du sanitaire et du social, à vos dossiers ! En fonction de votre date de rentrée (janvier ou septembre), 2 sessions de demandes de bourse vous sont proposées par la Région.

Pour les formations de la rentrée de septembre 2022, les dépôts de demandes sont clos (la session de rattrapage s'est terminée le 14 novembre 2022).

Pour les formations de la rentrée de janvier-février 2023, les demandes sont à déposer dans l'espace dédié d'iledefrance.fr du 9 janvier au 28 février 2023.

Avant de faire votre demande en temps voulu, notre espace en ligne spécial bourses formations sanitaires et sociales vous permet de :

  • Simuler le montant de votre bourse régionale,
  • Obtenir de nombreuses réponses à vos questions.

Comment faire sa demande de bourse ?

Si votre formation fait partie de la liste ci-dessous, vous pouvez faire une demande de bourse en ligne, dans la rubrique «  Faire une demande de bourse ».

Vous devrez au préalable vous connecter à votre compte ou créer un profil en quelques clics.

Attention

En tant qu’étudiant des formations sanitaires et sociales, vous relevez de la bourse de la Région Île-de-France et non de la bourse du Crous.

Les demandes de bourse se font exclusivement par Internet sur le site de la Région : www.iledefrance.fr/fss Le règlement régional des bourses pour les élèves et étudiants inscrits en formation sociale, paramédicale et maïeutique est téléchargeable ici.

J'ai mon mot à dire

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.