
Le projet Open Data
Le projet consiste en la création d’une plateforme unique de partage de données (Open Data) portée par l’Agglomération Melun Val de Seine. Il s’agit d’identifier et ensuite de valoriser des données d’intérêt pour les acteurs publics, politiques et économiques locaux. Ce projet s’inscrit dans l’orientation européenne et régionale « Faciliter la transition numérique des territoires par la création et le développement de nouveaux lieux et services ». L’Europe soutient en effet la mise en place de plateformes de données ouvertes open data, l’ouverture et le partage de données sectorielles d’intérêt ainsi que les activités permettant le partage multi-acteurs de données.
Une démarche de réemploi et d’économie circulaire
La Société Publique Locale (SPL) Melun Val de Seine Aménagement conduit une opération de requalification d’une ancienne friche industrielle polluée de près de 12 ha (en bords de Seine) située à Saint-Fargeau-Ponthierry. Dans une logique de sobriété en ressources, la SPL intègre dès l’amont du projet une démarche ambitieuse de réemploi et d’économie circulaire : le réemploi des terres non polluées sur site pour des opérations de remodelage paysager ou de comblement et la valorisation des matériaux de déconstruction (béton, enrobés, éléments de second œuvre) via un tri sélectif.
La création d’espaces numériques et inclusifs
Porté par la commune du Mée-sur-Seine, le projet consiste en la création d’un seul équipement numérique inclusif se développant sur 4 sites différents de la Ville (Centre social Agostini, Salle René André (Structure Information jeunesse), Médiathèque Municipale « La Méridienne », l’Hôtel de Ville). Bien que chaque espace puisse avoir un public cible spécifique, l’ensemble de ces espaces a été conçu afin d’accueillir tous les individus confrontés à la fracture numérique sur la commune.
Au total, ce sont 1,4 M € de crédits européens qui sont mobilisés pour accompagner ces initiatives structurantes pour le territoire de Melun Val de Seine.
Le saviez-vous
Le Comité de Sélection et de Suivi
Le Comité de Sélection et de Suivi est en charge de la présélection des projets éligibles aux fonds européens dans le cadre du programme d‘Investissement Territorial Intégré (ITI). Afin de s’assurer de la viabilité et de la cohérence territoriale des projets qui lui sont soumis, le comité est composé d’élus, de techniciens, de partenaires de Melun Val de Seine ainsi que de membres et représentants de la société civile.
