Expressions politiques

Fidèle à ses engagements et conformément au règlement intérieur de l'Agglomération voté le 14 décembre 2020, le Président de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, offre la possibilité aux différents groupes politiques constitués de s'exprimer sur cette tribune en ligne. Ces propos n'engagent que leurs auteurs.

Janvier 2024

Une nouvelle gouvernance qui s’inscrit dans la continuité

Louis Vogel Maire de Melun et Président de l’Agglomération Melun-val de Seine a été élu Sénateur de Seine et Marne le 24 septembre. Démissionnaire, car contraint par la loi d’abandonner ses mandats exécutifs, le Conseil Communautaire a élu le 18 octobre Franck Vernin Président de l’Agglomération, pour lui succéder.

Maire du Mée sur Seine et Vice-Président de l’agglomération depuis 2003, Franck Vernin a rassemblé sur son nom le groupe majoritaire. Son expérience de terrain et sa bonne connaissance des enjeux du territoire lui permettent d’être immédiatement opérationnel. L’équipe des Vice-Présidents et le Bureau Communautaire ont été globalement reconduit. Il est à noter que Kadir Mebarek, nouveau Maire de Melun devient Premier Vice-Président de la Communauté d’Agglomération.

Dans sa déclaration de candidature, le nouveau Président a clairement annoncé comment il envisageait son action dans les deux ans à venir.

Tout d’abord, poursuivre la mise en œuvre du projet AMBITION 2030. Ce projet doit être mené à bien et l’action des services communautaires sera orienté dans cette direction.

Ensuite, renforcer la solidarité entre toutes les communes sans distinction de taille. Cela passe par une réflexion sur les mutualisations à venir et la création d’un pôle ressources pour aider les maires au quotidien. Tout cela concoure à l’amélioration du service rendu aux habitants qui doit être notre priorité.

Enfin accroitre la visibilité des actions et des compétences de l’agglomération et l’attractivité du territoire. Cela passe par une communication efficace mais aussi, sans doute, par de nouveaux outils pour fluidifier la gouvernance de notre communauté.

Les Maires des communes membres seront au cœur du processus de réflexion notamment pour établir la feuille de route pour les années à venir.

Ainsi, notre communauté poursuit son chemin à son rythme, dans la continuité, mais aucunement dans l’immobilisme.

Franck Vernin, Président de la CAMVS, Maire du Mée sur Seine / Louis Vogel, Sénateur de Seine-et-Marne, Conseiller Communautaire                                                                                 

Janvier 2024

Le 18 octobre dernier, Franck Vernin, maire du Mée-sur-Seine, a été élu Président du conseil communautaire après en avoir été vice président pendant 21 ans. Une élection jouée d’avance mais contre laquelle Bénédicte Monville, présidente du groupe PUCES, s’est présentée pour rappeler qu’il n’y avait aucune fatalité à subir des politiques injustes, d’accaparement de la richesse et de destruction de notre environnement.

Est-ce que l’élection de Franck Vernin changera quelque chose ? Absolument rien !

Il est clair qu’en élisant Franck Vernin, principal artisan depuis 21 ans de la politique communautaire, la majorité n’a aucune volonté de changer quoi que ce soit à l’énorme gâchis social et écologique que représente sa politique.

D’ailleurs, la première décision de la présidence Vernin n’a-t-elle pas été de reconduire la privatisation de la gestion de l’eau, malgré l'état catastrophique de notre réseau et des usines d’assainissement sous dimensionnées au regard de l’urbanisation croissante de notre territoire voulue par la CAMVS ? C’est nous, les habitant·es, qui paierons les investissements colossaux que l’agglomération est aujourd’hui contrainte de faire pour pallier au manque d’entretien du réseau par des multinationales cupides.

Tout comme Franck Vernin poursuivra la mise en oeuvre du projet à 160 millions d’€ du Pôle-Gare, digne des années 80 où béton et voitures individuelles représentaient encore le progrès social. Pas un train, pas un bus supplémentaire, pas de toilettes dans les trains, mais un parking augmenté d’un tiers de places qui aura pour conséquence d’accroître le flot quotidien de voitures autour de la gare de Melun et la pollution. Pourtant, la pollution atmosphérique qui tue 50 000 personnes par an en France, est un des fléaux majeurs de notre agglomération.

Dernier exemple faute de place, en 21 ans, Franck Vernin et la majorité communautaire ont été incapables de régler le problème de la circulation des camions dans notre agglomération. Elle a même refusé que le TZen fasse l’aller-retour avenue Thiers pour ne pas risquer de gêner la circulation. Ils n’ont aucun courage. Pire, ils ont développé de grandes plateformes logistiques de distribution de biens sur nos terres agricoles, privant les commerces indépendants de travail, entraentraînant des centaines de camions et d’importantes pollutions supplémentaires : atmosphatmosphériques, sonoressonores, visuelles, etc.

Une autre politique communautaire est possible !


Bénédicte Monville, Présidente du groupe PUCES
Vincent Benoist, Julien Guérin et Arnaud Saint-Martin,
Conseillers communautaires

Janvier 2024

Le changement dans la continuité

Le 18 octobre dernier, le Conseil Communautaire a élu un nouveau président en raison de la démission de Louis VOGEL du fait de son élection de Sénateur de Seine-et-Marne.

Ce changement n’est pas un bouleversement mais une continuité au sein de la majorité en place ; les orientations prises n’évolueront pas. Les propos du nouveau président lors de son discours d’installation, le confirment puisqu’il poursuivra «  le même chemin  ». Nous ne sommes pas crédules et nous savons que nous avons assister à un simple jeu des chaises musicales.

Notre groupe n’a pas présenté de candidat car nous respectons le choix des électeurs lors des dernières élections municipales de 2020 qui ont permis à la majorité d’être aux commandes de l’agglomération.

Néanmoins, nous tenons à affirmer que nous resterons vigilants, comme nous l’avons toujours fait, et veillerons à l’intérêt des habitants.

La mobilité avec le TZEN, le pôle gare de Melun, la sécurité ou encore la situation économique notamment le service public de l’eau dont notre groupe attend toujours une étude pour un passage en régie directe, seront des sujets sur lesquels nous sommes et resterons mobilisés.

Nous défendons aussi un traitement équitable des habitants qu’ils résident dans les grandes ou plus petites communes et nous veillons à ce que chaque concitoyen bénéficie des mêmes services afin mieux vivre sur notre territoire.

Enfin, nous espérons que la majorité installée lors de ce conseil d’agglomération adoptera un dialogue constructif et responsable avec l’ensemble des groupes qui constituent cette assemblée afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des habitants de l’agglomération.

Nathalie Dauvergne Jovin, Céline Gillier, Robert Samyn «  Rassemblé.es pour L’Agglomération Melun Val de Seine  »

Facebook : Groupe rassemblé.es pour L’agglomération Melun Val de Seine

Janvier 2024

Un nouveau président pour la CAMVS

Depuis les élections sénatoriales du 24 septembre dernier, le Maire de Melun et Président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, est devenu sénateur de Seine-et-Marne. En vertu de la loi sur le non-cumul des mandats du 14 février 2014, il ne peut rester à la tête de la Ville de Melun mais aussi à celle de l’Agglomération. Par conséquent, un nouveau président pour la CAMVS a été élu. Ce changement entraînera, nous l’espérons, un renforcement des liens avec les communes et un travail sur le rôle et les missions de la CAMVS au sein de notre territoire. La place des communes à la CAMVS doit être renforcée, car elles sont les véritables relais des aspirations des habitants et de leurs besoins.

Notre territoire est riche de sa diversité et les projets ne manquent pas pour développer son attractivité. Nous serons toujours au rendez-vous des propositions communautaires qui doivent être bénéfiques aux communes.

Le groupe CAMVS Rassemblée souhaite toute la réussite possible à Franck Vernin, nouveau président de notre agglomération.

Maison de l’Habitat

Un des sujets dont l’agglomération doit s’emparer est la mise en place d’une maison de l’Habitat. En effet, nous sommes actuellement dans une situation ubuesque où chaque ville possède son propre service de l’habitat sans réelle coordination communautaire. Or, il est très fréquent que nous ayons à traiter des mêmes dossiers. Ce qui entraîne pour nos communes des lourdeurs administratives et des doublons d’agents pour notre agglomération. Une maison de l’Habitat permettrait d’avoir un interlocuteur unique ce qui faciliterait les démarches pour les demandeurs, mais aussi cela soulagerait les communes qui pourraient mettre en commun les agents. Depuis notre élection, nous prônons une gestion rigoureuse et économe du budget de l’agglomération, ce projet s’inscrit totalement dans cette logique.

Nous profitons de cette tribune pour vous souhaiter une excellente année 2024 !

Gilles Battail, Patricia Charretier, Sylvain Jonnet, Nadine Langlois, Dominique Marc, Natacha Moussard, Sylvie Pages, Paulo Paixao, Ségolène Durand, Nathalie Beaulnes-Sereni, Bernard de Saint-Michel

Janvier 2024

Le Président change, l’opacité persiste 

M. Vernin ayant pris la place de Président de la communauté d’agglomération de Melun Val de Seine, la question de la retransmission des conseils communautaires en direct sur Internet s’est de nouveau posée le 20 Novembre 2023. La réponse a eu le mérite d’être claire : « NON » 

Même réponse pour les comptes rendus des conférences des maires : « NON » 

Les décisions continueront donc d’être prises en conférence des maires, sans compte-rendu et les électeurs de l’agglomération ne pourront toujours pas assister en direct sur Internet au déroulement du conseil communautaire. 

Je vous laisse juger de la raison cette opacité persistante, dans tous les cas ce n’est pas ce genre de comportement de l’exécutif qui aidera la population à comprendre l’importance du conseil communautaire, ni à revenir aux urnes. 

Michaël Guion, conseiller municipal et communautaire de Melun