Le Pôle d’échange multimodal et le quartier centre-gare

47 000 voyageurs par jour à la gare de Melun aujourd’hui, plus de 30 % de voyageurs supplémentaires à l’horizon 2030… Face à ces perspectives, le projet d’aménagement du pôle d’Échanges Multimodal de la Gare de Melun est enfin lancé !

  Un nouveau pôle gare à melun

Le pôle-gare de Melun fait partie des grands pôles de correspondances à l’échelle de la région et du département, desservi par le RER D, le Transilien R et une vingtaine de lignes de bus.

Situé dans un territoire en pleine mutation avec de nombreux projets urbains (quartier d’affaires) et de transport (T Zen 2), le pôle-gare de Melun a vocation à devenir le cœur de l’agglomération de Melun Val de Seine. Cependant, il ne répond plus aux besoins actuels et futurs de déplacements des usagers.

Il faut donc repenser et améliorer son fonctionnement. 

 L’ambition est de faire de ce site un véritable pôle d’échange moderne, attractif et accessible, qui pourra faciliter le quotidien des nombreux usagers qui l’utilisent 
explique Louis Vogel, Président de la Communauté d’Agglomération et Maire de Melun.
 

Une restructuration nécessaire

Pour cette opération ambitieuse, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, Île-de-France Mobilités, L’État, la Région, le Département et la SNCF se sont associés dans un projet de réaménagement du pôle-gare de Melun. L’objectif  ?
Rendre le pôle-gare plus fonctionnel et lisible avec la réorganisation et l’agrandissement des espaces (parvis, gares routières) pour améliorer la gestion des flux et faciliter les correspondances entre les différents modes de déplacements (voitures, bus, vélos, taxis, trains). Mieux intégré dans son environnement urbain et accessible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite, le pôle participera à la dynamique du quartier et améliorera la qualité de services pour tous les voyageurs. Dans le cadre de la concertation menée par Île-de-France Mobilités, entre fin janvier et début mars 2018, trois scénarios de franchissement des voies ferrées ont été soumis à l’avis des habitants.

les différents scénarios de réaménagement

Moderniser le quartier Centre-gare

L’aménagement du Pôle d’Échanges Multimodal de la Gare de Melun constitue la première étape de restructuration des abords de la Gare. D’ores et déjà, une antenne de l’Université Paris-Est Créteil va ouvrir une première année commune aux études de médecine (Paces) en 2019, en face de la gare. L’objectif à terme est d’aboutir à la requalification du quartier de la Gare de Melun pour moderniser l’une des portes d’entrée majeures de l’Agglomération Melun Val de Seine.  

Cela se traduit à court terme par la réalisation d’un centre d’affaires de 10 000m² avec commerce en pied de gare puis la recherche d’un développement progressif, à moyen et long terme, pour offrir de nouvelles surfaces d’activités tertiaires et de services, d’hôtellerie, de logements autour de la gare.