Les aides de l'Anah

Les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ont été spécialement créées pour soutenir les propriétaires et copropriétaires à faibles revenus dans leurs projets de travaux.

En effet, si un foyer fiscal se situe en dessous d’un certain plafond de ressources (dépendant de son lieu d’habitation et du nombre de personnes composant le foyer), alors il est éligible aux aides de l’Anahet peut en faire la demande.

Ces aides peuvent également être accordées aux propriétaires bailleurs en échange de contreparties sociales (loyers plafonnés, locataires soumis à plafond de ressources).

Dans le cadre de la délégation des aides à la pierre, les décisions d’attribution de subventions de l’Anah sont prises par la Communauté d’agglomération.

Le nouveau service monprojet.anah.gouv.fr permet aux propriétaires occupants de vérifier leur éligibilité et de faire leur demande d’aide en ligne !

MA PRIME RÉNOV’, tout savoir sur la nouvelle aide qui remplace le CITE en 2020

Une nouvelle aide, MaPrimeRévov' fait son apparition en 2020. Le montant de la prime varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles dans la limite d'un plafond de 20 000 € pour des travaux sur un logement et pour une durée maximale de cinq ans. Créez votre compte sur maprimerenov.gouv.fr, vous obtiendrez quelques jours après un courriel de confirmation d'attribution de l'aide précisant le montant auquel vous avez droit.

Pour les mêmes travaux, MaPrimeRénov’ est cumulable avec les aides versées par les fournisseurs d’énergie (CEE), avec les aides d’Action Logement et avec les aides des collectivités locales. Des prêts travaux peuvent aussi venir compléter cette prime.