La Mission locale

La Mission Locale du Sud-Ouest Seine-et-Marne est l'interlocuteur privilégié des 16-25 ans en difficulté d'insertion sociale et professionnelle, sur les thématiques de l'emploi, de la formation, du logement, de la santé et de la citoyenneté.

La Mission Locale développe des actions dans les domaines suivants :

  • L'orientation et l'accès à la formation :  Parcours d'Orientation Professionnelle (POP), Orientation vers les formations du Conseil Régional
  • L'accompagnement vers l'emploi : Contrat d'Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS), 50 passeports pour l'emploi, Plan Local Pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE)
  • L'accès à l'emploi : le bilan d'évaluation vers l'emploi, le Kiosque emploi, le parrainage, l'atelier de préparation à l'alternance.
  • La santé : accès au droit commun, bilan de santé, accompagnement psychologique...
  • Le logement : information, orientation, conseil, commissions logement
  • Citoyenneté : chèque mobilité, fonds d'aide aux jeunes.

La Mission Locale assure des permanences dans les quartiers des principales communes de l'agglomération.

La Clause sociale dans les marchés publics

La clause sociale, intégrée dans les marchés publics et privés, a pour vocation d'aider les personnes en difficulté d'insertion à trouver un emploi.

Elle permet de réserver un pourcentage d'heures de travail à des personnes éloignées de l'emploi sur les chantiers de construction notamment les chantiers de rénovation urbaine (Dammarie-lès-Lys, Le Mée-sur-Seine et Melun) : 5% des heures travaillées sont réservées à l'emploi de ces personnes notamment celles résidant en ZUS.

Depuis la naissance du dispositif "Clause Sociale" en mars 2007, plus de 1300 personnes ont bénéficié de ce dispositif réalisant ainsi plus de 712 000 heures de travail.

Elle peut également constituer un premier emploi pour les jeunes peu qualifiés et amener ces jeunes vers une qualification.

Localiser :