La FAQ de l'eau potable et de l'assainissement

L’eau potable et l’assainissement sont essentiels dans votre quotidien. Vous retrouverez ci-dessous les principales interrogations.

Deux cas se présentent. La télérelève est déployée sur votre commune : dans ce cas, plus besoin de relève manuelle, votre compteur est relevé en moyenne une fois par jour et les données sont consultables sur votre espace client de l’exploitant.

La télérelève n’est pas encore déployée sur votre commune : dans ce cas la relève se fait par un relevé manuel une fois par an. C’est-à-dire qu’un agent de l’exploitant passe relever physiquement votre compteur. Si celui-ci se trouve sur votre propriété ou dans votre logement, vous devez pouvoir laisser un accès au compteur.

Si vous contestez la relève effectuée par l’exploitant, un contrôle du compteur peut être effectué par l’exploitant. Si le résultat de ce contrôle identifie le compteur conforme, le contrôle vous sera facturé, dans le cas contraire, le contrôle sera pris en charge par l’exploitant et le compteur renouvelé.

• Qu’est-ce que la télérelève

R : La télérelève est l’équipement de votre compteur d’un module de télérelève. Il permet de suivre vos consommations sur votre espace client de l’exploitant VEOLIA ou SUEZ et de pouvoir détecter une surconsommation voir une fuite sur votre réseau privé (après compteur).

Pour savoir si votre compteur est télérelevé, regarder votre compteur.

Photos 1 sans télérelève / 2 avec télérelève

Raccordement à l’eau potable

Il doit être réalisé par l’exploitant en partie publique.

Vous avez un acte d’urbanisme associé à votre demande : 

  • Reprendre votre arrêté d’urbanisme délivré par votre commune, s’y trouve l’avis d’eau potable. 
    • Votre avis d’eau portable est FAVORABLE : Votre demande de raccordement peut être demandé directement à l’exploitant de votre commune en vous munissant de cet avis favorable.

    • SANS AVIS : Aucun nouveau raccordement n’est nécessaire à votre demande. Si vous considérez votre demande nécessitant un nouveau raccordement, retourner à l’étape précédente et cocher « NON » à la présence d’un acte d’urbanisme.

    • DEFAVORABLE : Votre demande de raccordement n’est pas acceptée par le service telle que présentée dans vos documents d’urbanisme. Merci de compléter l’ensemble des éléments manquant à votre demande initiale. -> puis passer sur le formulaire en gardant dans le formulaire transmis au service le n° d’urbanisme.

Vous n’avez pas d’acte d’urbanisme associé à votre demande

  • La demande de raccordement doit être effectuée auprès des services de la Communauté d’Agglomération. Vous retrouverez le formulaire ci-dessous.

Raccordement à l’assainissement

La demande d’autorisation de raccordement est à demander à l’exploitant VEOLIA, par téléphone au 0 969 360 542 ou par e-mail à fr.water.service-conformite-melun-idf.all.groups@veolia.com

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