Dezoomer | Zoomer | Print | PDF | Envoyer à un ami | Facebook | Twitter |

Orchestre Melun Val de Seine

La formation orchestrale de l'agglomération regroupe plus de cinquante musiciens, qui abordent les répertoires les plus divers, sous la direction du chef d'orchestre, Jean-Michel Despin.

L'Orchestre Melun Val de Seine

Fondé en 1996, l’Orchestre Melun Val de Seine, dirigé par Jean-Michel Despin, est né de la volonté des élus de l'agglomération d’offrir aux jeunes musiciens des écoles de musique une structure leur permettant de poursuivre leur expérience dans le domaine de la musique d’ensemble. L’orchestre, qui ne comptait à sa création qu'une dizaine de membres non professionnels, regroupe aujourd'hui plus de cinquante musiciens et se produit dans la communauté d’agglomération, hors de ses limites et à l’étranger. 

 

Un lieu d’ouverture

La fréquentation de l’orchestre s’est élargie par la venue de musiciens amateurs de tous âges, faisant de cette formation un lieu d’échanges et de partage. L’émulation se manifeste également par la présence, lors du travail en pupitres et lors des concerts, des membres du prestigieux Quatuor Benaïm, qui accompagnaient, à l'époque, le travail des jeunes musiciens. L'orchestre fait également appel à des musiciens professionnels extérieurs qui interviennent, ponctuellement, dans les pupitres non pourvus.

 

Plusieurs formations en une

Chaque année, depuis sa création, l’orchestre Melun Val de Seine couvre un large répertoire en termes d’époque, de style et de formation : une formation d’orchestre à cordes, un effectif “Mozart” et concertant, un grand orchestre symphonique... Voilà les différents aspects que peut revêtir l’orchestre, suivant les programmes et en fonction des lieux de concert susceptibles de l’accueillir.
Son rythme de travail s’articule autour de répétitions hebdomadaires de trois heures, le dimanche matin, auxquels s’ajoutent deux week-ends complets de travail et une tournée à l’étranger chaque année.

L’orchestre se produit en concert six à huit fois par an.

 

Un orchestre bien ancré en Seine-et-Marne

Depuis plusieurs années, l’orchestre Melun Val de Seine est associé de façon étroite à la vie culturelle de la communauté d’agglomération et du département. A ce titre, il a été à l’origine de créations musicales de compositeurs seine-et-marnais, s’est associé à des chœurs locaux, a accompagné des solistes professionnels, mis à l’honneur de jeunes talents musicaux et, en collaboration avec le Conseil Général de Seine-et-Marne, participé au festival du printemps musical de Provins et aux cérémonies du centenaire de la loi 1901.

 
Contact

Renseignements sur les pupitres à pourvoir, la disponibilité de l'orchestre...

Thierry Chevau, régisseur de l'orchestre

> Tel : 06 71 22 17 57

> Envoyer un courriel

Orchestre Melun Val de Seine
Orchestre Melun Val de Seine
* : Champs obligatoires