Dezoomer | Zoomer | Print | PDF | Envoyer à un ami | Facebook | Twitter |

Autour de Melun Val de Seine

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine se situe au cœur d'un patrimoine de prestige : le palais de Fontainebleau, les châteaux de Vaux-le-Vicomte et Blandy les Tours, le village des peintres de Barbizon...

Vaux-le-Vicomte

patrimoine : Vaux-le-Vicomte

En 1655, Nicolas Fouquet, alors Surintendant des Finances du Roi Louis XIV charge l’architecte Le Vau, le peintre Charles Le Brun et le paysagiste André Le Nôtre de mettre en commun leur génie. Après cinq ans de dur labeur, Vaux-le-Vicomte est achevé.

Imaginés par Le Nôtre, les jardins de Vaux-le-Vicomte occupent un espace de quarante hectares. Dans ce vaste espace rythmé par des terrasses successives, Le Nôtre, dès cette première création, dispose les éléments de ses jardins : rinceaux de buis, bosquets, grottes, pelouses, eaux dormantes... Si le jardin de Vaux-le-Vicomte était le seul à subsister, il suffirait à faire comprendre les règles de l’art des jardins du Grand Siècle, les jardins "à la française".

> Site de Vaux-le-Vicomte

 

Blandy-les-Tours

Patrimoine : Blandy-les-Tours

L'histoire du château de Blandy-les-Tours trouve son origine dès le 6ème siècle, comme l'indiquent des vestiges de l'époque mérovingienne. Le premier bâtiment construit sur le site, un manoir à enceinte irrégulière, date du début du 13ème siècle. Durant les deux siècles qui suivirent, la résidence seigneuriale s'est peu à peu fortifiée pour devenir un modèle de château fort, avec son donjon de 39 mètres de haut, protégé par deux ponts-levis, ses tours d'enceinte, sa tour-porte...

A partir du 15ème siècle, le château de Blandy-les-Tours perd ses fonctions militaires pour devenir résidentiel, avant d'être transformé en ferme au début du 18ème siècle. De nombreuses installations militaires sont démantelées et, peu à peu, le château fort disparaît pour laisser la place à une enceinte vide de tout bâtiment.Racheté en 1888 par Pierre-Charles Tuot, maire de Blandy-les-Tours, il devient monument historique l'année suivante. Il faudra attendre encore près d'un siècle pour voir s'engager les premiers travaux de restauration du lieu. En 1992,  le Conseil Général de Seine-et-Marne qui s'en est rendu acquéreur, a lancé un important programme d'aménagement et de restauration pour redonner au château de Blandy-les-Tours son lustre d'antan.

 

Fontainebleau

L'histoire du palais de Fontainebleau se confond avec celle des rois de France, avec plus 700 ans de présence des souverains, depuis l'intronisation de Louis XII en 1137 jusqu'à la chute du Second Empire en 1870. François 1er, Henri IV, Louis XIV, Napoléon Bonaparte... Les plus grands noms de l'histoire de France ont résidé dans ses murs et ont contribué à faire sa renommée.

patrimoine : Fontainebleau

Forteresse médiévale entourée de 17 000 hectares de forêts au 12ème siècle, le château connut d'importantes évolutions architecturales à la Renaissance, sous l'impulsion de François 1er, qui contribua également à faire de Fontainebleau un haut lieu de l'art européen. Henri IV et Louis XIV, entres autres, poursuivirent l'aménagement intérieur et extérieur du château, qui fut régulièrement restauré par ses prestigieux résidents successifs.

> Site du palais de Fontainbleau 

 

 

Barbizon

patrimoine : Barbizon

Barbizon, petit village de cultivateurs jusqu'au 19ème siècle, situé aux portes de la forêt de Fontainebleau, a acquis sa renommée grâce aux expérimentations artistiques d'un groupe de peintres qui fondèrent l'Ecole de Barbizon.

En réaction au conservatisme pictural de l'époque, Georges Michel, Théodore Rousseau, Jean-François Millet et Corot, chefs de file du mouvement, décidèrent, à partir de 1830, de s'éloigner des courants traditionnels pour peindre la nature au travers des magnifiques paysages de Barbizon.Pères de l’impressionnisme, la centaine d'artistes paysagistes et coloristes passée par Barbizon a pesé sur l'histoire de ce petit village qui reste aujourd'hui entièrement tourné vers la peinture. Outre les nombreuses galeries installées dans la commune, preuve du dynamisme artistique ambiant, plusieurs promenades proposent de marcher dans les pas des artistes qui s'inspirèrent du lieu pour révolutionner la peinture.

Autour de Melun Val de Seine
Autour de Melun Val de Seine
* : Champs obligatoires