UIA_entree-agglo-2017

La police, la justice et les médias sont trois institutions indissociables qui ne devraient pourtant jamais collaborer si l'on s'en tient uniquement aux textes à commencer par le secret de l'instruction. Or, chaque jour, magistrats, enquêteurs de la police ou de la gendarmerie nationale et journalistes de la presse régionale, de la radio ou de la télévision travaillent ensemble. Pourquoi ? Quel intérêt trouvent-ils à ces échanges ? Pourquoi magistrats et enquêteurs transgressent-ils les règles pour transmettre des informations ? Quelles est ensuite la responsabilité des médias quand ils diffusent ces éléments au public ? 

Intervenants

  • Frédéric Debove, Directeur de l'institut de Droit et d'Économie de l'Université Paris II Panthéon-Assas, Président de l'Université Inter-Âges 
  • Dominique Rizet, Journaliste (reporter au Parisien, correspondant remplaçant de l'AFP, grand reporter puis chef des informations générales à France-Soir, grand-reporter au Figaro-Magazine, conseiller éditorial et chroniqueur de Faites entrer l'Accusé (France 2 - (250 émissions), Chroniqueur Police-Justice sur BFMTV, présentateur de "Victimes" sur RMC Découverte et de "Mémoire du crime" sur Planète Justice et sur C8. Auteur d'une dizaine d'ouvrages sur la gendarmerie, l'affaire des paillotes Corses, Augusto Pinochet, l'affaire HB et l'attaque de la maternelle de Neuilly, Chronique du crime, True Crime.

 

Pour plus d’informations :

 Université Inter-Âges
  23, rue du Château, à Melun.
  Tél. 01.64.52.01.21.
 Mail: uia@camvs.com