Dezoomer | Zoomer | Print | PDF | Envoyer à un ami | Facebook | Twitter |

Plan de Paysage: Le Val d'Ancœur

Classé "Site d'Exception" depuis 1985 par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie d’Ile-de-France, le ru d'Ancœur offre aux habitants de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine et de la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux des paysages enchanteurs.

Le Val d'Ancoeur

Au fil des rus - l’Almont, l’Ancœuil puis l’Ancœur - le Val d’Ancœur égraine ses panoramas : des villages, des forêts, des châteaux (Vaux-le-Vicomte, Blandy-lès-Tours...) mais aussi, à la confluence de la Seine, des espaces urbanisés. Les plateaux cultivés ajoutent encore à la spécificité de cet environnement singulier, auquel appartient le ru d’Ancœur, qui figure parmi les sites d’exception classés depuis 1985 par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Ile-de-France. C’est cette richesse naturelle, patrimoniale et historique que le Plan de paysage propose de valoriser. La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux, sur laquelle le Val d’Ancœur se déploie également, est partie prenante de ce projet.

Concertation citoyenne au printemps 2019

A partir de mars 2019, un premier diagnostic sera établi afin d’identifier les sites à embellir et à préserver, les parcours à améliorer, les infrastructures à intégrer.
Comment rendre plus praticable le chemin de Grande randonnée au nord de Vaux-le-Vicomte ? Comment rejoindre sans détour Melun à Bombon ? Les modes de déplacement doux (vélo, marche) ne pourraient-ils pas mieux irriguer l’ensemble du territoire ? Cette analyse préliminaire prendra tout son sens avec l’implication des différents acteurs du territoire.

Au printemps 2019, les habitants seront également invités à s’exprimer par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne. Cette concertation au long cours permettra de définir des objectifs, qui déboucheront ensuite sur la mise en œuvre d’un plan d’actions sur plusieurs années, à partir de 2020. L’ambition de ce Plan de paysage est de favoriser l’appropriation du Val d’Ancœur par les habitants et d’améliorer sa fréquentation touristique, dans le respect de son identité et de son environnement.

Plan de Paysage: Le Val d'Ancœur
Plan de Paysage: Le Val d'Ancœur
* : Champs obligatoires