CAP 2013 : Une mutation économique dynamique et maîtrisée

Le développement économique, première compétence de l'agglomération Melun Val de Seine, est le premier volet du projet CAP 2013.

 


 

Il s'articule autour de 5 chantiers : développement des pôles d'excellence, de l'offre foncière et immobilière, de l'emploi et de la formation professionnelle, de l'enseignement universitaire et enfin du tourisme

 

Développement des pôles d'excellence

 

- un pôle aéronautique autour de la SNECMA, nouveau pôle de développement de biens et services et de formation spécifique dédiés à l’aéronautique-spatial-défense en Ile-de-France.

- un pôle santé/bien-être à partir des entreprises implantées sur l’agglomération.

- un pôle services avec l’implantation d’emplois publics délocalisés et le développement d'emplois privés dans les services de proximité.

 

Développement de l'offre foncière et immobilière 

 

- Création de nouvelles zones d’activités, avec un espace potentiel de 350 hectares. Deux projets sont en cours : l'aménagement du Parc de la Croix Besnard, à Vaux-le-Pénil  et le Parc Les Prés d'Andy à Saint Germain Laxis (téléchargez les plaquettes de présentation). 

- Requalification des zones d'activités existantes : zone industrielle de Melun - Vaux-le-Pénil (en cours) et zone commerciale et industrielle de Chamlys (Dammarie-lès-Lys). 

- Réhabilitation des friches industrielles  sur les sites  de :      

  • Devoisselle : implantation d'activités économiques et de loisirs avec la création de l'usine à loisirs la Cartonnerie qui a ouvert en octobre 2009  
  •  Clos Saint Louis (zone de 127 ha, en friche à 75%, située à Dammarie-lès-Lys). Vecteur d’attractivité pour le  futur cœur de l’agglomération melunaise, ce quartier réunira des logements, des services publics, des commerces, des activités tertiaires et économiques. Télécharger la plaquette. 

 - Développement de l’offre de bureaux, par la construction de locaux ou la réhabilitation d’anciens bâtiments.

 

Développement de l'emploi et de la formation professionnelle

 

Ces initiatives accompagnent la création d’emplois privés générée par l’implantation de nouvelles entreprises.

 

Développement de l'enseignement universitaire

 

Mené conjointement par la Communauté d’Agglomération et les pôles universitaires de Sénart et de Fontainebleau, il a pour objectifs de :

  • Conforter l’implantation de l’université Paris II en améliorant, en particulier, la vie étudiante (aménagement d’un nouveau restaurant universitaire, de salles de travaux dirigés, de locaux d’enseignement)
  • Diversifier l’offre universitaire pour répondre aux besoins de formation définis sur le territoire de l’agglomération. 

 

Affirmer une ambition touristique

 

Riche d'un patrimoine naturel (vallée de la Seine, boisement et parcs…) et d’un patrimoine de prestige à  proximité (Fontainebleau, Vaux le Vicomte, Blandy les Tours…),  l'Agglomération Melun Val de Seine  ambitionne de devenir l’axe central d’un développement touristique du sud Seine et Marne en développant :

  • l'offre de tourisme de découverte : futur musée de la Gendarmerie et musée de la SNECMA.
  • l'offre d’hébergement et de restauration

 

 

Contact

Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine - Service développement économique et tourisme – Geneviève Varoqui - 01 64 79 25 80 - genevieve-varoqui@camvs.com

CAP 2013 : Une mutation économique dynamique et maîtrisée
CAP 2013 : Une mutation économique dynamique et maîtrisée
* : Champs obligatoires