paxneoliberalia

Jules Falquet est sociologue, maîtresse de conférences à l'Université Paris-Diderot, co-responsable du CEDREF, membre du laboratoire Changement social et politique, des revues Nouvelles Questions Féministes et Cahiers du Genre, du réseau TERRA et de l'Association pour le développement des études historiques en Amérique Centrale.

Dans son dernier essai "Pax neoliberalia", Jules Falquet montre que nos sociétés sont traversées par une violence qui ne dit pas son nom et qui a pour cibles les groupes sociaux relégués dans les marges : le grand nombre des femmes, les victimes du racisme, les personnes précaires... vastes réservoirs de main-d’œuvre exploitable. Cette violence en apparence aveugle est en fait très contrôlée.

Jules Falquet le démontre au fil des 4 textes réunis dans cet ouvrage, en analysant successivement : la proximité troublante de la violence domestique avec la torture (Salvador) ; les brimades et humiliations infligées aux jeunes soldats pendant leur service militaire (Turquie) ; la propagation de la terreur au sein de la société par des groupes mafieux qui s'emparent des techniques de guerre de basse intensité mises au point par les organisations militaires (Mexique) ; l'appropriation des ressources naturelles par des grandes entreprises et la perpétuation coloniale des violences contre les femmes indiennes (Guatemala).

 


Conférence-débat "Femmes en mouvement"
Les femmes dans la mondialisation - Pax Neoliberalia
avec Jules Falquet
Samedi 25 mars  - 16h30

Espace Saint-Jean
26 Place Saint-Jean, 77000 Melun

Entrée libre

> Contact
Association Artémis
artemis77@bbox.fr

> Retrouvez tous les évènements de l'agglomération Melun Val de Seine sur notre portail Culturetvous.fr